Quiche Lorraine
=============== 2021-05-21


Commentaire : Pas de fromage ou d'oignons dans la vraie quiche Lorraine, mais bien entendu, ce sont des variations intéressantes. Il faudrait de préférence une plaque à gateau un peu plus profonde que normale si vous en avez une, la mienne fait 26 cm de diamètre et 35 mm de profondeur - adapter les quantités en conséquence. L'appareil à quiche (le remplissage liquide de la quiche) s'appelle la migaine. Il est préférable de cuire la pâte à blanc au préalable (voir pâte pour quiches). Comme pour tous les plats avec des oeufs, on limite la température de cuisson à 180C sinon ils devienent caoutchouteux. Ne pas pétrir la pâte, la manipuler le moins possible. Pour foncer, voir : Abaisser et foncer des cercles.

Ingrédients :
-------------

1 pâte brisée
250+ g de lardons
3 gros oeufs (ou 4 plus petits)
40 cl de crème 35%
piment d'espelette (opt)
muscade
S + P


Préparation :
-------------

Foncer une plaque beurrée et farinée avec la pâte. Faire quelques trous avec une fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, remplir de lest (noyaux, billes de cuisson) et cuire pour 20 mn à 180C chaleur tournante. Puis sortir la pâte du four, enlever le lest, dorer le fond de la pâte avec un peu d'oeuf battu ou de blanc d'oeuf, remettre au four quelques minutes.

Faire revenir les lardons dans une poêle, éliminer la graisse en les laissant reposer sur un papier absorbant.

Dans un saladier, préparer la migaine en battant les oeufs, la crème, la muscade (assez), le poivre, le piment d'espelette (opt) et peu de sel (car les lardons sont déjà salés), bien mélanger. Ajouter les lardons au mélange.

Répandre le mélange dans la plaque, et cuire à 180C chaleur tournante, pour 30 à 40 mn.