Help

olivier Electronic technician, then microelectronics engineer, I turned to cooking in 2009, knowing absolutely nothing about it. I learned on the job, thanks to the internet, several cookbooks (larousse de la cuisine, Julia Child's Mastering the art of French cooking, La cuisine spontanée de F. Girardet, to name only the most famous). YouTube videos were a big help, especially those of famous chefs, because the others are often weird. Finally, many TV cooking shows also helped me. The other essential element to cook well is to have a reference (knowing what is good, and not what seems good). I acquired this reference from my mother who was a certified cook, then during visits to starred restaurants, such as Bocuse, Troisgros, Girardet, again to name only the most famous. From this point on, there are only two other "tools" needed: taste at all the stages of a recipe and constantly question yourself. This is why all the recipes that I present have a date, because they evolve over time according to the development of my capacities and the comments of my guests. Finally, without going into detail, the tools (utensils, machines, accessories) used in the kitchen are important, but the most important are the knives. I was made aware of this by Anthony Bourdain, from his book "Kitchen Confidential" in which he mentions his "Sabatier" knife. After a lot of research, I discovered that there are several Sabatier knife factories, but the most original, and still made in France semi-artisanally, is the Sabatier Thiers-Issard. Sabatier Thiers-Issard

 

RetourTop Abréviations

EVOO     Extra Virgin Olive Oil 
pp       per person 
T        Turn of the (pepper) mil 
P        Pepper 
S        Salt 
w        with
+        a little more
-        a little less
schlook  a shot (of liqueur) 
opt      optional  

 

RetourTop Cooking pasta

Basically:
Use the rule of 1-10-100: for 100 g of pasta (per person) use 1 l of cooking water and 10 g of salt.

Variations:
- A serving as a main course varies from 80 to 100 g. As an accompaniment, 60 to 65 g.
- 10 g of salt per 1 l of water, but you can go down to 6 or 7 g if you watch your salt or if the rest (for example sauce or cheese) is rather salty. It is not an option not to salt the pasta water and add salt afterwards.
- 1 l of water, the pasta must have room to "flutter" during cooking.

Al-dente, cottura: As soon as the pasta is in the water, it will stop boiling. Cook the pasta for the time indicated on the package as soon as the water starts to boil again. The pasta is al-dente or cooked (cottura) after the time indicated on the package (assuming the water is boiling throughout). Depending on your taste, you can cook it a few more minutes, but taste all along, because overcooked pasta is not good.

Salt: normally coarse salt is used, easier to dose, but it is of little importance, 10 g of coarse salt are equivalent to 10 g of fine salt. Putting salt in cold water or in boiling water doesn't make any difference.

Oil: Adding oil to pasta water is pointless.

Saucepan: Since you need 1 l of water per 100 g of pasta, you necessarily need a saucepan large enough for cooking the pasta. It is also necessary that the latter has a thick enough bottom for a good distribution of heat (but this is not only the case for cooking pasta).

Stir: Stir the pasta as soon as it is in the water, and regularly after that. This is the only way they won't stick together or at the bottom of the pan.

Long pasta: do not break them, otherwise use elbow pasta!

Immersion: put the pasta all at once in water. For long pasta, push them into the water as soon as the submerged part softens.

Draining: Drain the pasta well once cooked, normally you don't want lots of water in the pasta.

Feed the pasta: So that the pasta, once cooked, does not stick together, or turn into a compact clump, feed the pasta according to its use:
- a few knobs of butter
- a dash of EVOO
- A little of the previously reserved pasta cooking water
- A fairly liquid sauce.

Sauce: Normally, one puts the pasta in the sauce and not the other way around, an exception for example is the case of spaghetti with pesto.

 

RetourTop Stocks and fonds

Stocks and broths are the soul and base of many dishes and sauces, but the issue of stocks and broths is not the same for us home cooks as it is for professional cooks, although they are essential to any good cooking.

Fonds (stocks) are either clear or thick. A thick stock is normally a light stock thickened with corn starch (30 g/l) or flour (for us home cooks - see below how to thicken a sauce. Difficult for amateur cooks to make a fond, which requires long hours of cooking offal and bones (roasted). Broths are generally clear, for example chicken or beef broth and require less labor (but are less rich).

Chicken broth is easy to make, using chicken carcass and other chicken giblets. This is of course the preferred solution if there is one. Never let a chicken carcass go to waste!

You can use the cooking broth from a pot au feu for beef broth.

Broths (chicken, beef) in bricks can be found in North America, but generally they need to be reduced because they have little taste (expensive water!).

Normally we fall back on commercial products: cubes, powders, concentrates, etc.

The choice is vast, but good products are scarce. Many of these fonds are just a mixture of salt and chemicals, with little (or even none!) of the desired element (beef, chicken).

Ideally you should use a broth without salt, so as to add the amount you want. In addition, some recipes (lentils for example) require an unsalted liquid.

For my part, I avoid cubes, which are among the worst products, and for some obscure reason, even worse in North America than in Europe (even though same name, same brand!).

Veal stock: I use a liquid concentrate stock, "Coop - Veal stock concentrate - Fine food" and always bring some with me when I travel to North America. I use this base for a lot of sauces. It contains only natural elements, not too much salt and is full of flavor.

Chicken, vegetable and beef broth: Again here, bought in Switzerland and which I bring with me to North America, "Knorr chicken / vegetable / beef broth powder". Contains very little salt and no chemicals.

Another find: "Töpfli Broth - Marmite de bouillon - Chicken, Vegetables, Beef", again from Knorr. Small doses of good quality broth gel (without additives), but a little saltier.

Other products: "Ariaké infusion sachets". Excellent, contains only natural elements and almost no salt, but they are expensive and difficult to find.

Flavor enhancer - Monosodium Glutamate - MSG): MSG is found in many commercial preparations, especially in cube broths. There is no denying that a tasty dish is better than a bland dish. To do this, rather than adding a flavor enhancer - MSG, I propose to enhance the taste!!! Use good tasty ingredients (good tomatoes, good cheese ...), if possible fresh (especially not canned and limit the frozen), spices (not having exceeded their pre-emption date by months or even years) and herbs (if possible fresh). There is also a natural flavor enhancer, to be used without restraint - well without exaggerating - it is pepper, freshly ground; yes, pepper is a natural flavor enhancer.

Other fonds: some recipes call for specific fonds, for example game fonds. Of course, you can buy a suitable stock, but there is a good chance that your piece of game once prepared will leave some waste (fat, membranes, etc.). These pieces, once roasted can be deglazed, for example with a little cognac or red wine, then added (through a colander to remove the solids) to the sauce based on veal or beef stock, for a little extra touch. Otherwise simply use a veal or beef stock depending on the type of game.

Fumet: Simply a stock or a broth, but the term is reserved for fish (and shellfish).

 

RetourTop Thickenning a sauce

For the home cook, there are several ways to thicken a sauce. Either during its preparation (use of a roux or sprinkle with flour), or at the end when you want to thicken a sauce that is too liquid (corn starch, beurre manié). In some cases, simply reducing the sauce may be sufficient (while enhancing its taste).

Roux: as much flour as butter (or sometimes other fatty substance). We melt the butter and then add the flour. Mix well with a whisk and cook for 2 or 3 minutes on moderate heat. Without coloring, we achieve a white roux, with a slightly longer cooking time and a slight coloring, we achieve a blond roux. With a more pronounced coloring, we achieve a hazelnut or brown roux. The white roux will be the base of a béchamel, for example, while the blond roux, the base of a light sauce, and the brown roux the base of a more full-bodied sauce. Once the roux is ready, add the cold liquid (I add it all at once) and whisk well so as not to have lumps. The sauce gets its consistency as soon as the mix begins to simmer. The roux is normally easy to dose since the recipes specify the quantity of flour and butter required. The table below gives some typical values for 1 l of liquid.

Light sauce 40 g flour, 40 g butter
Normal sauce (Béchamel) 60 to 70 g flour, 60 g to 70 g butter

Sprinkle: sprinkle with flour a food cooked or sweated in a fatty substance (butter, oil, etc.). As with the roux, it is important to cook the flour a few minutes before adding the liquid that will make the sauce. The sauce thickens as soon as the mix begins to simmer. Dosing the flour is more difficult and requires a little experience. A good rule of thumb is to use 30 g - 2 good tablespoons - flour per liter of liquid. One trick is to sprinkle the flour by putting it in a small colander to avoid lumps.

Corn starch: always dilute the corn starch in a little cold liquid, either water, broth, or a little of the sauce to be thickened, taken out of the pan, which will cool quickly once in a glass. Here again the quantity to use relies to a good extent on experience, however, as with the beurre manié, add the mixture little by little, making sure to reheat the sauce to a simmer each time to verify the amount of thickening. A good rule of thumb is to use 30 g - 2 good tablespoons - of corn starch per liter of liquid.

Beurre manié: equal amount of butter (at room temperature) and flour, kneaded together either by hand or with a fork. Add in small dabs, mixing vigorously with a whisk, once the sauce is ready, until the sauce gets to a coating thickness. Never add the beurre manié in a boilling sauce, let it cool a bit first, then whisk in the beurre manié and leave time for the sauce to thicken, heating it up to simmering, between each piece of butter lest we add too much. A starting rule is to use 40 to 50 g of butter and as much flour per liter of liquid. A little tip for my Jewish friends, you can easily replace the flour with matzoh meal. Some cooks recommend to always have beurre manié on hand ready in the fridge, as it is so useful. I prepare it as I go depending on needs.

 

ReturnTop Knives and cutting boards

Knives are made to cut; therefore they must cut and at least for that purpose, they must be sharpened. To sharpen them day by day, you need a honing steel. The knife should be run over the steel a few times before each use. However, when the knife becomes dull, it should be sharpened or you should sharpen it yourself (see below, "Sharpening knives").

Now that we have knives that cut, let's talk about cutting boards. They can be made of wood, plastic or other materials, such as glass. There are 2 aspects to consider, the ease of cleaning and the wear of the knives. Glass is easy to clean, but an absolute horror for the knife edge, so it must be avoided. Plastic and wood go hand in hand for ease of cleaning, especially when the plastic starts to wear out, but wood, in my opinion, wears out less quickly and looks better. It is also easier to clean, even after much use. My choice is therefore a wooden board. There are 3 choices: the simple wooden boards, not recommended because they have the same wear behavior as plastic. Secondly, the boards made of wood squares glued so that the fibers are perpendicular to the surface, these are the best and often a little expensive (see picture below). Finally, there are the bamboo boards. Here the wood fibers are parallel to the surface of the board. I have read that this is not ideal for knives, however this is what I have been using for several years and my knives do not seem to suffer.

What knives are needed? That depends on the type and level of cooking you do. The number one knife, essential for everyone is the "chef's knife". It is a large blade knife, between 15 and 25 cm long, and I recommend at least a 20 cm, but 25 cm is preferable. The second, almost indispensable, is the paring knife. Small knife with a blade of ~10 cm. Then, depending on the needs, a slicing knife can be useful. It is a knife with a long and sharp blade useful for slicing roasts, ham or bacon. In the fourth position, is the deboning knife with a flexible blade of 13 to 15 cm length. This flexible blade allows, among other things, to remove membranes and fat from certain pieces of meat.

Then comes a large quantity of knives more or less specialized, with first the bread knife, then others that are more intended for professionals or that originate from free running marketing.

Finally a quick note on knife steel. It is roughly divided into two categories, stainless steel and carbon steel. The advantages of stainless steel are clear, always shiny and easy to clean. However, it is not as hard as carbon steel and must be sharpened more often to cut properly. Carbon steel keeps its edge longer as it is harder. However, it quickly takes on a brownish color, less attractive than stainless steel, and it requires special care: immediate drying with a cloth after washing, and greasing (olive oil for example) from time to time - especially when they are new. For my part I use mainly carbon steel knives.

Knife sharpening: there are roughly 5 ways to sharpen knives.
1. Professional sharpening services that remove 1 mm (or more) of material with each sharpening and destroy a knife in 2 (or even 1) sharpening. Avoid this unless you replace your knives every year.
2. Amateur (let's say semi-professional) sharpeners who like their knives in good condition and who do an excellent job of sharpening. These are rare and difficult to locate.
3. Knife aficionados who pamper knives with near perfection, using complex devices to maintain the sharpening angle, etc. I've never tried it, but it seems overkill (and expensive).
4. Small commercial sharpeners, some with a motor that turns 2 small grinding wheels, and others where it is enough to slide the knife a few times against slightly abrasive blades. These devices give acceptable and fast results.
5. The whetstone, the method I use. It takes a little practice and quite a bit of time (it's a slow process), but an absolute minimum of metal is removed during the sharpening process, which extends the life of knives that can be expensive (and rare - mine are). In addition, depending on the fineness of the stone, one can "adjust" the degree of sharpening of the knife.

Some tips in no particular order:
1. We often read that a knife that cuts badly is more dangerous than a knife that cuts well, it is rather true, but as anyway, it is inevitable to cut yourself while cooking, we might as well not exaggerate the sharpening.
2. One cries much less (if at all) when cutting onions with a sharp knife than with a knife that "crushes" instead of cutting.
3. Once parsley or other herb has been finely chopped on the board, use the back of the knife rather than the edge to remove it.
4. To avoid cutting yourself, there are two rules: treat the knives with respect and know how to use them. This last point assumes that one spend time acquiring good cutting and chopping techniques, and on this point many videos are available.

Everything and more one needs to know about knives: The Edge of Knife

Another interesting video on knives: Knifemaker Explains The Difference Between Chef's Knives

slicing knife

Slicing knife 30 cm

chef's knife

Chef's knife 25 cm

fusil

Steel 25 cm

boning knife

Deboning knife 13 cm

paring knife

Paring knife 10 cm

cutting board - detail

Cutting board - detail

Aide

olivier Technicien en électronique, puis ingénieur en micro-électronique, je me suis tourné vers la cuisine en 2009, n'y connaissant strictement rien. J'ai appris sur le tas, grâce à internet, plusieurs livres de cuisine (larousse de la cuisine, Julia Child's Mastering the art of French cooking, La cuisine spontanée de F. Girardet, pour ne citer que les plus connus). Les videos YouTube ont été d'un grand secours, surtout celle de chefs réputés, car les autres sont souvent bizarres. Finalement de nombreuses émissions culinaires de télévision m'ont aussi aidé.
Si j'ai commencé à cuisiner par nécessité, et avec l'intention de raviver certaines recettes de ma maman, je cuisine maintenant par passion pour le goût et la texture des aliments et l'étude de la cuisine traditionnelle française et suisse.
L'élément indispensable pour bien cuisiner est d'avoir une référence (savoir ce qui est bon, et non ce qui semble bon). J'ai acquis cette référence de ma maman qui était une cuisinière diplomée, puis lors de visites dans des restaurants étoilés, tels Bocuse, Troisgros, Girardet, de nouveau pour ne citer que les plus connus.
A partir de ce point, il n'y a plus que deux « outils » à mettre en oeuvre : goûter à toutes les étapes d'une recette et se remettre en permanence en question. C'est pourquoi toutes les recettes que je présente ont une date, car elles évoluent dans le temps en fonction du dévelopement de mes capacités et des commentaires de mes invités.
Finalement, sans entrer dans le détail, les outils (ustensils, machines, accessoires) utilisés en cuisine sont important, mais le plus important sont les couteaux. J'y ai été sensibilisé par Anthony Bourdain, de son livre « Kitchen Confidential » dans lequel il mentionne son couteau « Sabatier ». Après pas mal de recherches, j'ai découvert qu'il existe plusieurs fabriques de couteau Sabatier, mais les plus originaux, et encore fabriqués en France de façon semi-artisanale, sont les Sabatier Thiers-Issard. Sabatier Thiers-Issard

 

RetourTop Abréviations

EVOO     Huile d'Olive (Extra Virgin Olive Oil) 
pp       par personne 
T        Tour du moulin 
P        Poivre 
S        Sel 
w        avec (with)
+        un peu plus 
-        un peu moins 
schlook  un trait (d'un alcool) 
opt      optionnel 

 

RetourTop Cuisson des pâtes

A la base :
Utiliser la règle de 1-10-100 : pour 100 g de pâtes (par personne) utiliser 1 l d'eau de cuisson et 10 g de sel.

Variations :
- Une portion en plat principal varie de 80 à 100 g. En accompagnement, 60 à 65 g.
- 10 g de sel par 1 l d'eau, mais on peut descendre à 6 ou 7 g si l'on surveille son sel ou si le reste (par exemple sauce ou fromage) est plutôt salé. Ce n'est pas une option de ne pas saler l'eau des pâtes et d'ajouter du sel après.
- 1 l d'eau, il faut que les pâtes aient de la place pour « voltiger » pendant la cuisson.

Al-dente, cottura : Dès les pâtes dans l'eau, elle va arrêter de bouillir. Cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet dès que l'eau recommence à bouillir. Les pâtes sont al-dente ou à point (cottura) après le temps indiqué sur le paquet (assumant que l'eau boue tout du long). Suivant votre goût, vous pouvez les cuire quelques minutes de plus, mais goûter tout du long, car des pâtes trop cuites ne sont pas bonnes.

Sel : normalement on utilise du gros sel, plus facile à doser, mais c'est de peu d'importance, 10 g de gros sel sont équivalemnt à 10 g de sel fin. Mettre le sel dans l'eau froide ou dans l'eau bouillante ne fait aucune différence.

Huile : ajouter de l'huile dans l'eau des pâtes ne sert à rien.

Casserole : Puisqu'il faut 1 l d'eau par 100 g de pâtes, il faut nécessairement une casserole assez grande pour la cuisson des pâtes. Il faut aussi que cette dernière ait un fond assez épais pour une bonne répartition de la chaleur (mais ceci n'est pas uniquement le cas pour la cuisson des pâtes).

Remuer : Remuer les pâtes dès qu'elles sont dans l'eau, et régulièrement après ça. C'est la seule façon qu'elles ne collent pas ensemble ou au fond de la casserole.

Pâtes longues : ne pas les casser, sinon utiliser des cornettes !

Immersion : mettre les pâtes d'un coup dans l'eau. Pour les pâtes longues, les pousser dans l'eau dès que la partie immergée ramolli.

Egoutage : Bien égouter les pâtes une fois cuites, normalement on ne veut pas plein de flotte dans les pâtes.

Nourrir les pâtes : Pour que les pâtes, une fois cuites, ne collent pas ensemble, ou se transforment en amas compact, nourrir les pâtes selon l'usage que l'on en fait :
- quelques noisettes de beurre
- un filet d'EVOO
- Un peu de l'eau de cuisson des pâtes préalablement réservée
- Une sauce assez liquide.

Sauce : Normalement, on met les pâtes dans la sauce et non l'inverse, une exception par exemple est le cas de spaghetti au pesto.

 

RetourTop Fonds et bouillons

Les fonds et les bouillons sont l'âme et la base de nombreux plats et sauces, mais la question des fonds et bouillons n'est pas la même pour nous les cuisiniers amateurs à la maison, que pour les cuisiners professionnels, bien qu'ils soient indispensables à toute bonne cuisine.

Les fonds sont soit clairs, soit liés. Un fond lié est normalement un fond clair épaissi par de la Maïzena (30 g/l) ou de la farine (pour nous les cuisiniers amateurs - voir ci-dessous comment épaissir une sauce. Difficile pour les cuisiniers amateurs de faire un fond, ce qui requiert de longues heures de cuisson d'abats et d'os (rôtis). Les bouillons sont en général clairs, par exemple bouillon de poule ou de boeuf et nécessitent moins de travail (mais sont moins riches).

Le bouillon de poule est facile à faire, en utilisant une carcasse de poulet et autres abats de poulet. C'est bien entendu la solution préférée si on en a. Ne jamais laisser une carcasse de poulet se perdre !

On peut utiliser le bouillon de cuisson d'un pot au feu pour du bouillon de boeuf.

On trouve en Amérique du Nord des bouillons (de poule, de boeuf) en brique, mais généralement ils ont besoins d'être réduits car ils ont peu de goût (ça fait cher la flotte !).

Normalement on se rabat sur des produits commerciaux : cubes, poudres, concentrés, etc.

Le choix est vaste, mais les bons produits sont rares. Beaucoup de ces fonds ne sont qu'un mélange de sel et de produits chimiques, avec peu (ou même pas !) de l'élément désiré (boeuf, poulet).

Idéalement on devrait utiliser un bouillon sans sel, de façon à en mettre selon ce que l'on veut. De plus certaines recettes (lentilles par exemple) demandent un liquide non salé.

Pour ma part, j'évite les cubes, qui sont parmi les moins bons produits, et pour une raison obscure, encore pire en Amérique du Nord qu'en Europe (pourtant même nom, même marque !).

Fond de veau : J'utilise un fond concentré liquide, « Coop - Fond de veau concentré - Fine food » et j'en ammène toujours avec moi lors de mes déplacement en Amérique du Nord. Ce fond me sert pour beaucoup de sauces. Ils ne contient que des éléments naturels, pas trop de sel et est plein de goût.

Bouillon de poulet, de légumes, de boeuf : Encore ici, acheté en Suisse et que j'ammène avec moi en Amérique du Nord, « Bouillon de poule/légumes/boeuf Knorr en poudre ». Contient très peu de sel et aucune chimie.

Autre trouvaille : « Bouillon Töpfli - Marmite de bouillon - poulet, Légumes, Boeuf », encore de Knorr. Petites doses de gel de bouillon, de bonne qualité (sans additifs), mais un peu plus salé.

Autres produits : « Sachets infusion Ariaké ». Excellents, ne contiennent que des éléments naturels et quasiment pas de sel, mais ils sont chers et difficiles à trouver.

Exhausteur de goût - Monosodium Glutamate - MSG) : Le MSG se trouve dans de nombreuses préparations commerciales, en particulier dans les bouillons cube. Il est indéniable qu'un plat qui a du goût est meilleur qu'un plat fade. Pour ce faire, plutôt que d'ajouter un renforçateur de goût - MSG, je propose de renforcer le goût !!! Utiliser des bons ingrédients gouteux (bonnes tomates, bons fromages...), si possible frais (surtout pas des conserves et limiter le surgelé), des épices (n'ayant pas dépassé leur date de préemption par des mois voire des années) et des herbes (si possible fraîches). Il existe aussi un renforçateur de goût naturel, à utiliser sans retenue - enfin sans éxagérer - c'est le poivre, fraichement moulu ; oui, le poivre est un exhausteur de goût naturel.

Autres fonds : certaines recettes font appel à des fonds particuliers, par exemple fond de gibier. Bien sûr, on peut acheter un fond adéquat, mais il y a de bonnes chances que votre pièce de gibier une fois apprêtée va laisser quelques déchets (gras, membranes, etc.). Ces morceaux, une fois rotis peuvent être déglacés, par exemple avec un peu de cognac ou de vin rouge, puis ajoutés (à travers une passoire pour éliminer les solides) à la sauce à base de fond de veau ou de boeuf, pour une petite touche supplémentaire. Sinon utiliser simplement un fond de veau ou de boeuf suivant le genre de gibier.

Fumet : Simplement un fond ou un bouillon, mais le terme est réservé aux poissons (et crustacés).

 

RetourTop Epaissir une sauce

Pour le cuisinier amateur, il existe plusieurs façons d'épaissir une sauce. Soit lors de sa préparation (utilisation d'un roux ou saupoudrer de farine - singer), soit à la fin lorsque l'on désire épaissir une sauce trop liquide (Maïzena, beurre manié). Dans certains cas, simplement réduire la sauce peut suffire (tout en renforçant son goût).

Roux : un tant pour tant de farine et de beurre (ou quelquefois autre corps gras). On fait fondre le beurre puis on ajoute la farine. Bien mélanger au fouet et cuire pour 2 ou 3 minutes à feu modéré. Sans coloration, on réalise un roux blanc, avec une cuisson un peu plus longue et une légère coloration, on réalise un roux blond. Avec une coloration plus prononcée, on réalise un roux noisette ou brun. Le roux blanc sera la base d'une béchamel par exemple alors que le roux blond, la base d'une sauce légère, et que le roux brun la base d'une sauce plus corsée. Une fois le roux prêt, ajouter le liquide froid (je l'ajoute d'un coup) et bien foueter pour ne pas avoir de grumeaux. La sauce obtient sa consistance dès que le mélange commence à frémir. Le roux est normalement facile à doser puisque les recettes spécifient la quantité de farine et de beurre requise. La table ci-dessous donne quelques valeurs typiques pour 1 l de liquide.

Sauce légère40 g farine, 40 g beurre
Sauce normale (Béchamel)60 à 70 g farine, 60 g à 70 g de beurre

Singer : saupoudrer de farine un aliment cuit ou revenu dans un corps gras (beurre, huile, etc.). Comme pour le roux, il importe de cuire la farine quelques minutes avant d'ajouter le liquide qui fera la sauce. La sauce épaissit dès que le mélange commence à frémir. Le dosage de la farine est plus difficile et demande un peu d'expérience. Une bonne règle est d'utiliser 30 g - 2 bonnes cuillères à soupe - de farine par litre de liquide. Une astuce est de saupoudrer la farine en la mettant dans une petite passoire pour éviter les grumeaux.

Maïzena : toujours délayer la Maïzena (fécule de maïs) dans un peu de liquide froid, soit de l'eau, soit du bouillon, soit un peu de la sauce à épaissir qui, prélevée de la casserole, refroidira vite une fois dans un verre. Ici encore la quantité à utiliser repose dans une bonne mesure sur l'expérience, cependant, comme pour le beurre manié, ajouter le mélange petit à petit, en s'assurant de réchauffer la sauce à frémissement à chaque fois pour juger de l'épaississement. Une bonne règle est d'utiliser 30 g - 2 bonnes cuillères à soupe - de Maïzena par litre de liquide.

Beurre manié : tant pour tant de beurre (à température ambiante) et de farine, malaxés ensemble soit à la main, soit avec une fourchette. A ajouter par petites touches, en mélangeant vigoureusement au fouet, une fois la sauce prête, jusqu'à l'obtention d'une sauce nappante. Ne pas ajouter le beurre manié dans une sauce qui bout, la laisser refroidir un peu, bien battre le beurre manié dans la sauce et laisser le temps à la sauce d'épaissir, en la chauffant à frémissement, entre chaque morceau de beurre manié de peur d'en ajouter trop. Une règle de départ est d'utiliser 40 à 50 g de beurre et autant de farine par litre de liquide. Un petit truc pour mes amis juifs, on peut remplacer sans problème la farine par de la farine de pain azyme (pain azyme pilé). Certains cuisiniers recommandent de toujours avoir du beurre manié prêt au frigo, tellement il est utile. Je le prépare au fur et à mesure des besoins.

Définitions :
----------------

« Tant pour tant » : même quantité de farine que de beurre (plus généralement autant d'un ingrédient que de l'autre).

Singer : saupoudrer de farine un aliment cuit ou revenu dans un corps gras.

Nappante : se dit d'une sauce qui est juste assez épaisse pour couvrir le dos d'une cuillère. Tremper la cuillère dans la sauce, faire un trait avec un doigt sur le dos de la cuillère. La marque ne devrait pas se refermer.

 

RetourTop Couteaux et planches à découper

Les couteaux, c'est fait pour couper ; donc il faut qu'ils coupent et au moins pour ça, il faut les aiguiser. Pour l'aiguisage quotidien, il faut se munir d'un fusil. On devrait passer le couteau quelques fois sur le fusil avant chaque utilisation. Cependant quand le couteau ne coupe plus assez, il faut le faire aiguiser ou l'aiguiser soi-même (voir ci dessous, « Aiguisage des couteaux »).

Maintenant que nous avons des couteaux qui coupent, parlons planches à découper. Elles peuvent être en bois, en plastique ou en d'autres matériaux, tel du verre. Il y a 2 aspects à considérer, la facilité de nettoyage et l'usure des couteaux. Le verre est facile à nettoyer, mais une horreur absolue pour le fil des couteaux, il est donc à proscrire. Le pastique et le bois vont de pair pour la facilité de nettoyage, surtout quand le plastique commence à s'user, mais le bois, à mon avis, s'use moins vite et est plus joli. Il se nettoie aussi plus facilement, même après un usage prolongé. Mon choix se porte donc sur une planche en bois. Là, 3 choix : les planches en bois simples, pas recommandées car elles ont le même comportement vis à vis de l'usure que le plastique. En second, les planches constituées de carrés de bois collés de façon à ce que les fibres soient perpendiculaires à la surface, ce sont les meilleures et souvent un peu chères (voir photo détail ci-dessous). Finalement, il y a les planches en bambou. Ici les fibres du bois sont parallèles à la surface de la planche. J'ai lu que ce n'était pas idéal pour les couteaux, cependant c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années et mes couteaux ne semblent pas souffrir.

Quels couteaux sont nécessaires ? Cela dépend du type et du niveau de cuisine que l'on fait. Le couteau numéro un, indispensable pour tous est le « couteau de cuisine ». C'est un couteau à large lame, de longueur entre 15 et 25 cm, et je recommande au moins un 20 cm, mais 25 cm de préférence. Le second, quasiment indispensable aussi est le « couteau d'office ». Petit couteau à lame d'une longueur de ~10 cm. Ensuite, suivant les besoins, un « couteau tranchelard » peut être utile. C'est un couteau à la lame longue et effilée utile pour couper des tranches de rôti, de jambon ou de lard. En quatrième position, le « couteau à désosser » avec une lame souple d'une longueur de 13 à 15 cm. Cette lame souple permet entre autres de lever les membranes et gras de certains morceaux de viande.

Vient ensuite une grande quantité de couteaux plus ou moins spécialisés, avec en tête le couteau à pain, puis d'autres qui sont plus destinés à des professionnels ou qui sont issus d'un marketing débridé.

Finalement une petite note sur l'acier des couteaux. Il se divise en gros en deux catégories, l'acier inox et l'acier carbone. Les avantages de l'acier inox sont évident, toujours brillant et facile à nettoyer. Cependant cet acier plus tendre que l'acier carbone doit être aiguisé plus souvent pour couper convenablement. L'acier carbone conserve son fil plus longtemps, étant plus dur. Il prend vite par contre une couleur brunâtre, moins attractive que l'acier inox, et il demande des soins particuliers : séchage immédiat avec un linge après lavage, et graissage (huile d'olive pas exemple) de temps en temps - surtout lorsqu'ils sont neufs. Pour ma part j'utilise essentiellement des couteaux en acier carbone.

Aiguisage des couteaux : il y a en gros 5 façons d'aiguiser des couteaux.
1. Les aiguiseurs professionnels qui enlèvent 1 mm (voire plus) de matière à chaque aiguisage et qui détruisent un couteau en 2 (voire 1) aiguisage. A éviter à moins que vous ne remplaciez vos couteaux tous les ans.
2. Les aiguiseurs amateurs (disons semi-professionnels) qui aiment les couteaux en bon état et qui font un excellent travail d'aiguisage. Ces derniers sont rares et difficile à localiser.
3. Les fous des couteaux qui bichonnent les couteaux avec une quasi dévotion, utilisant des appareils complexes pour maintenir l'angle d'affutage, etc. Je n'ai jamais essayé, mais cela me semble exagéré (et cher).
4. Les petits appareils aiguiseurs du commerce, certains avec un moteur qui fait tourner 2 petites meules, et d'autres où il suffit de glisser le couteau quelques fois contres des lames légèrement abrasives. Ces dispositifs donnent des résultats acceptables et rapides.
5. La pierre à affuter, la méthode que j'utilise. Cela demande un peu de pratique et pas mal de temps (c'est un processus plutôt lent), mais un minimum absolu de métal est enlevé lors de l'affutage, ce qui prolonge la vie des couteaux qui peuvent être chers (et rares - c'est le cas des miens). De plus selon la finesse de la pierre, on peut « ajuster » le degré d'aiguisage du couteau.

Quelques conseils pêle-mêle :
1. On lit souvent qu'un couteau qui coupe mal est plus dangereux qu'un couteau qui coupe bien, c'est plutôt vrai, mais comme de toute façon, il est inéluctable de se couper en faisant la cuisine, autant ne pas exagérer l'affutage.
2. On pleure beaucoup moins (voire pas du tout) quand on coupe des oignons avec un couteau bien affuté qu'avec un couteau qui « écrase » au lieu de couper.
3. Une fois le persil ou autre herbe finement haché sur la planche, pour le débarasser, utiliser le dos du couteau plutôt que le fil.
4. Pour éviter de se couper, il y a 2 règles, traiter les couteaux avec respect et savoir les utiliser. Ce dernier point suppose que l'on passe du temps à acquérir de bonnes techniques de coupage et hachage, et sur ce point de nombreuses videos sont disponibles.

Tout ce qu'il faut savoir et plus sur les couteaux (en anglais) : The Edge of Knife

Une autre video intéressante sur les couteaux (en anglais) : Knifemaker Explains The Difference Between Chef's Knives

tranchelard

Couteau tranchelard 30 cm

couteau de cuisine

Couteau de cuisine 25 cm

fusil

Fusil 25 cm

couteau à désosser

couteau à désosser 13 cm

couteau d'office

Couteau d'office 10 cm

planche à découper - détail

Détail - Planche à découper