Quiches
======= 2021-07-11


Commentaire: Les quantités sont pour un plat à quiche de 28 à 30 cm de diamètre et d'au moins 3 cm de hauteur. Il est également possible d'utiliser deux pâtes à tarte de 9" profondes surgelées qui viennent dans leurs propres moules jetables. Notez que les diamètres des plaques à tarte sont mesurés à la lèvre supérieure.
On peut mettre beaucoup de choses différentes dans une quiche, par exemple du brocoli/saumon ou des poireaux, voir Quiche aux poireaux et lardons pour la préparation, ou des côtes de bettes, voir gratin de côtes de bettes pour la préparation, ou simplement des lardons (quiche lorraine). Ici, j'utilise l'oignon et le brocoli. Dans la plupart des quiches, les lardons ne sont pas en option.
Les plats à base d'oeufs ne devraient pas être cuits à des températures supérieures à 185C sinon l'oeuf devient caoutchouteux. J'utilise donc 180C et four à chaleur tournante. Le temps de cuisson est de 35 à 40 mn, la cuisson peut être contrôlée avec un cure-dent ou un couteau pointu.
Il est également possible d'omettre la pâte: Crustless Broccoli Quiche en particulier pour un plat peu profond.


4 à 5 portions

Ingrédients :
-------------

1 pâte à quiche
2 oignons (gros)
4 gros oeufs ou 5 plus petits)
4,5 dl de crème
2 dl de lait
200 g de lardons ou de pancetta coupés en lardons
sommités de 2 têtes de brocoli (~200 + g)
1 branche ou pincée de thym
~150 g de parmesan râpé
S + P
Noix de muscade


Préparation :
-------------

hacher les oignons en lamelles
hacher les lardons (pancetta) si nécessaire
râper le fromage si nécessaire
préparer les sommités de brocoli


Cuisine :
---------

Pré-cuire la pâte pendant 20 à 25 mn à 180C, chaleur tournante, ou selon les instructions du paquet.

Pendant ce temps, faire frire les lardons, réserver, en éliminant l'excès de graisse (utiliser du papier ménage).
Avec un peu de beurre, faire suer l'oignon, avec une branche ou une pincée de thym (opt) jusqu'à ce qu'il soit très tendre (15 à 20 mn), saler vers la fin.

Blanchir les brocolis dans un peu d'eau salée pendant ~3 mn et les refroidir aussitôt dans de l'eau glacée (ou au moins froide) et égoutter après ~1 mn.

Préparer la garniture en battant les oeufs, le lait, la crème, suffisamment de sel (les oeufs et la crème / le lait ne sont pas salés), le poivre et la muscade, ajoutez l'oignon cuit.

Disposer le brocoli et les lardons dans le plat. Verser la garniture sur le dessus en laissant environ 6 mm (1/4") d'espace vers le haut de la pâte, saupoudrer de fromage et mettre au four à 180C, chaleur tournante, pendant 35 à 40 mn jusqu'à coloration dorée. Assurez-vous que la quiche est entièrement cuite (à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau pointu).