Tourte au poulet
================ 2021-09-03


Remarque : Faire cuire les carottes et le céleri dans un peu de bouillon de poule. Le remettre ensuite dans le reste du bouillon pour en faire la quantité désirée.
Pour le poulet, utiliser soit (le meilleur en premier) :
- du poulet rôti
- restes de poulet ou de dinde
- cuisses de poulet désossées
- viande blanche de poulet coupée en cubes
Pour du poulet cru, utiliser si possible un mélange d'épices pour poulet rôti, et s'assurer de faire dorer le poulet pour plus de goût.
Pour le bouillon, utiliser du bouillon de poule ordinaire pour cuire les carottes/céleri, mais le renforcer après car aucun des autres ingrédients (poitrines de poulet, petits pois, crème) n'ont beaucoup de goût
Utiliser un plat à tarte en céramique profond, le mien mesurait 10" (25 cm) de diamètre (utilisable = sans le rebord) et 2" (5 cm) de profondeur (pas trop plein), entre [crochets] les quantités pour un diamètre de 9" (23 cm utilisable), un rapport de 1,18. Utilisez une pâte brisée du commerce ou faites de la pâte à tarte.


Ingrédients :
-------------

2 feuilles de pâte pour le moule à tarte et pour le recouvrir.

600 [500+] g de poulet coupé en gros cubes
1 dl de vin blanc sec
1 oignon haché
2 gousses d'ail finement hachées ou râpées
2 branches de céleri en petits tronçons (opt)
2 carottes en petits cubes
150 [130] g de petits pois congelés
50 [42] g de farine
400 [340] ml de bouillon de poulet
1 [0,85] dl de crème (35%)
2+ feuilles de laurier
EVOO ou beurre
S + P
1 oeuf battu avec une cuillère à soupe de lait ou d'EVOO pour le badigeonnage

Préparation :
-------------

Dans une petite casserole, avec couvercle, faire cuire les carottes dans une partie du bouillon de poule avec l'une des feuilles de laurier, jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres, ajouter le céleri après quelques minutes. Egoutter et réserver les légumes. Garder le bouillon, compléter pour avoir 400 [340] ml, ajouter la seconde feuille de laurier au bouillon.

Si on part avec du poulet cru, un peu d'huile dans une poêle, faire dorer le poulet avec un peu de sel, ou mieux un mélange d'épices pour poulet rôti. Réserver et poivrer. Déglacer avec le vin, réduire et ajouter au bouillon. Si l'on utilise du poulet cuit, sauter cette étape et boire le vin.

Préchauffer le four à 200C (400F), chaleur tournante de préférence.

Dans une casserole épaisse, faire suer l'oignon dans suffisamment de beurre ou d'EVOO. Ajouter l'ail pendant les dernières minutes. Ajouter le poulet réservé, saupoudrer la farine, faire cuire en remuant pendant 1 ou 2 minutes.

Ajouter le bouillon, avec les feuilles de laurier, la crème, les carottes/céleri, les petits pois et bien mélanger, laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Vérifier l'assaisonnement. Si c'est trop épais, ajouter un peu plus de bouillon. Réserver hors du feu.

Préparer 2 feuilles de pâte de la taille du moule à tourte, beurrer le moule et foncer le moule.
Eliminer les feuilles de laurier et remplir avec le mélange. Couper l'excès de pâte, et humecter le bord (soit avec de l'eau, soit avec le mélange d'oeuf préparé pour dorer le dessus). Couvrir avec la deuxième pâte, éliminer l'excès de pâte et appuyer pour fermer puis froncer le bord. Badigeonner avec le mélange d'oeuf. Faire quelques fentes sur le dessus et enfourner vers le bas du four, pour 45 mn. Laisser reposer 10 à 15 mn avant de servir.