Fish and chips
============== 2021-07-09


Commentaire : Le poisson frit se mange en angleterre arrosé de vinaigre de malt. Une autre option est une sauce tartare. Pour les chips, je les fais normalement au four frites au four. Pour la bière, j'utilise une bonne bière ambrée anglaise, mais ça n'a que peu d'importance, s'assurer d'en avoir assez, le reste est pour le chef ! Pour l'huile de friture, ne disposant pas de friteuse, j'utilise une poêle, juste assez grande pour cuire 3 à 4 filets à la fois dans laquelle je met ~1 cm d'huile. Chauffer l'huile à 180C, et garder le feu sur haut (+/-) car le poisson va refroidir l'huile et il faut la garder à ~180C (surveiller que la température reste proche de 180C). Pour préparer la pâte à frire, saupourder un peu de farine sur un fond de bière, bien mélanger (au fouet) en ajoutant un peu plus de bière jusqu'à obtenir la consistance désirée. Cette méthode permet de ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à frire. Si trop liquide, ajouter un peu de farine et continuer à battre. L'utilisation de poudre a lever est optionnelle - à essayer.

2 personnes

Ingrédients :
-------------

4 filets de poisson (cabillaud ~500 g)
50 g de farine pour la pâte à frire
farine (pour fariner le poisson)
100 ml bière (voir texte)
1/2 cuillère à café de poudre à lever
S + P

Preparation :
-------------

Faire chauffer l'huile à 180C.

Préparer un plat avec de la farine, du sel fin et du poivre pour fariner les filets.
Préparer un autre avec la pâte à frire :
- Mettre un fond de bière dans un saladier (~1 dl). Ajouter la poudre à lever et saupoudrer la farine puis mélanger pour obtenir une pâte, ajouter de la bière, tout en fouettant pour obtenir la consistance désirée. Ne pas fouetter plus que nécessaire.

Légèrement saler et poivrer les filets des 2 cotés, les passer dans la farine. Secouer l'excès de farine, puis passer les filets dans la pâte à frire.
Les laisser s'égouter 1 à 2 s, puis les déposer délicatement dans l'huile pour ~1 minute de chaque coté, un peu plus s'ils sont épais.

Les placer sur un papier absorbant pendant que les autres filets cuisent.

Servir immédiatement avec les frites, le vinaigre ou la sauce tartare.