Emincé de veau au curry
======================= 2021-05-14


4 personnes

Adapté (pas vraiment, y'a rien a changer) du livre de Fredy Girardet : La cuisine spontanée.

Commentaire : marche aussi très bien avec un émincé de poulet, mais afin de bien le cuire, ajouter le dans la sauce un peu plus tôt, pour finir la cuisson (5 mn). Suivant la crème utilisée, saupoudrer la viande réservée (une fois dorée) d'une cuillère à soupe à peine bombée de farine et mélanger, une cuillère et pas plus. Si plus de sauce est désirée, ajouter 2 dl de bouillon de poule, et singer la viande d'une cuillère à soupe rase de farine supplémentaire.

Ingrédients :
-------------

500 g de veau (filet ou noix)
4 cuillères à thé bombées de curry
30 g beurre
1,5 dl vin blanc sec
3 dl crème (double - mais 35% minimum)
EVOO
citron
farine (opt)
S+P


Préparation :
-------------

Emincer le veau (pas trop fin et pas trop long).
Mettre le veau + le curry + S + P dans un bol et bien mélanger.

Poêle bien chaude, EVOO, mettre la viande à dorer 30 s en tournant les morceaux avec une fourchette, puis ajouter 30 g de beurre et laisser colorer 1 mn tout en remuant. Il peut être utile de le faire en 2 ou 3 fois pour ne pas trop refroidir la poêle.

Sortez l'émincé avec une écumoire et le réserver.

Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire à 1/3.

Ajouter la crème et continuer à réduire un peu, à gros bouillons jusqu'à légèrement nappant. Eventuellement ajouter les ingrédients pour plus de sauce (voir texte).

Réduire le feu, remettre la viande dans la poêle, juste pour réchauffer, rectifer S+P, ajouter 1 filet de jus de citron et servir immédiatement.