Quiche aux poireaux et lardons
============================== 2021-01-17


Commentaire : Utiliser soit du gruyère, soit du vacherin fribourgeois (voir : La Tarte Feuilletée aux Poireaux et Vacherin Fribourgeois.
Pour laver les poireaux, les couper en deux au niveau des feuilles vertes, laver ces dernières, puis pour les blancs, faire une entaille de quelques cm depuis le haut, et les laver à l'envers sous l'eau courante pour que la terre qu'ils renferment probablement ne descende pas plus profond dans le poireau. On peut aussi utiliser 2 paquets (de 450 g) de poireaux congelés.
Pour la cuisson, on essaie de ne pas dépasser les 180C pour ne pas surcuire les oeufs. A cette température de cuisson, il est indispensable de précuire la pâte à blanc au début. Pour cuire la pâte à blanc, placer une feuille d'alu sur la pâte et cuire avec du lest (haricots rouges, noyaux d'abricots, billes de cuisson).


Ingrédients :
-------------

1 pâte à quiche
4 poireaux (700 g to 900 g)
150 g lardons
150+ g gruyère rapé ou de vacherin fribourgeois coupé en petits cubes
3 dl crème
2 gros oeufs ou 3 plus petits
sel, poivre, muscade, piment d'espelette (opt)

Préparation :
-------------

Préchauffer le four à 180C chaleur tournante. Beurrer et foncer une plaque à gateau, piquer le fond avec une fourchette. Cuire à blanc pour 20 à 30 mn.

Emincer les poireaux plutôt finement (tranches de ~1 cm) et cuire dans un cocotte, à couvert, en remuant de temps en temps, ~15 mn avec assez de beurre et une bonne pincée de sel. Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les lardons, ajouter aux poireaux et mélanger.

Dans un saladier assez grand, battre les oeufs, la crème, S + P, de la muscade et le piment d'espelette (opt), puis ajouter et mélanger le fromage. Ajouter les poireaux et mélanger, puis répartir le mélange dans la tarte.

Au four 180C chaleur tournante pour 30 à 40 mn.