Poulet à la moutarde
==================== 2021-02-09


Commentaire : même recette que lapin à la moutarde bien connu, mais tout le monde ne mange pas de lapin, sinon utilisez bien sûr un lapin coupé en 8 ou des rables préparés et ne pas le cuire aussi longtemps. Bien saisir et dorer le poulet initialement, car par la suite, il ne sera que braisé.
On peut aussi utiliser un émincé de poulet ou de dinde, et procéder de la même manière, mais à la fin, au lieu de cuire le poulet pour 60 mn, simplement le réchauffer quelques minutes dans la sauce.
Un truc de ouf, ajouter à la sauce 1/4 de citron confit coupé en petits dés (rappel, on n'utilise pas la pulpe du citron confit).

4 personnes

Ingrédients :
-------------

800 g de (haut de) cuisses de poulet
2 feuilles de laurier
2+ brins de thym
2 gousses d'ail écrasées
2+ cuillères à soupe de moutarde en grain ou de moutarde fine (forte) ou un mélange des deux
1 dl crème épaisse
1 oignon ou une échalotte ciselé
2- dl vin blanc sec
3 dl fond de poulet
1 cuillère à soupe légèrement bombée de farine
EVOO


Préparation :
-------------

Faire un bouquet garni avec le thym et le laurier.

Saler le poulet et le faire dorer des 2 cotés dans un peu d'EVOO, dans une cocotte assez chaude, en commençant par le coté peau. On veut une belle coloration sur les 2 faces. Saupoudrer le poulet de la farine, cuire encore 1 mn, réserver. Si on utilise un émincé, procéder de même, mais ne dorer l'émincé que une à deux minutes.

Faire suer l'oignon dans la cocotte. Déglacer avec le vin, bouillir brièvement, ajouter le fond, l'ail et le bouquet garni.

Baisser le feu, ajouter la moutarde, ajouter la crême, bien mélanger et remettre le poulet fariné dans la cocotte. Retourner le poulet plusieurs fois pour l'enrober de la sauce.

Couvrir et laisser mijoter couvert pour ~60 mn, retourner le poulet à mi-cuisson.