Latkes (galettes de pommes de terre)
==================================== 2017-01-01


Commentaire: Tradition de Hanukkah dans les familles juives et un bon nombre d'autres aussi, ces galettes de pommes de terre sont soit consommées avec un peu de gros sel, soit avec de la crème sure ou encore avec une compote de pommes. Elles sont frittes dans de l'huile qui remplit la maison avec une odeur qui prendra plusieurs jours pour s'estomper ... (je plaisante). Font partie de la tradition de Hanukkah les sufganiyot, dont vous trouverez la recette ailleurs sur ce site (essayez desserts), qui sont également frits dans l'huile ...
Comme je suis sûr que la poudre à lever ne sert pas à grand chose, j'essaierai sans la prochaine fois.


Fait 12 latkes de bonne taille, 6 personnes

Ingrédients:
------------

1 kg de pommes de terre
300 g d'oignon jaune
4 gros oeufs
1 cuillère à café de sel rase
Poivre
4 cuillères à café de poudre à lever (opt)


Préparation
-----------

Allumez le four à 200F (100C), placez une casserole avec une grille pour garder les latkes chauds.
Préparer une assiette avec plusieurs couches de serviettes en papier.

Hachez l'oignon.

Dans un bol, mélanger les oeufs, S + P, la levure chimique.

Épluchez et râpez grossièrement les pommes de terre.
Essorer autant d'eau que possible des pommes de terre (utiliser du papier absorbant ou une serviette de cuisine pour essorer l'humidité. Vous pouvez également les placer dans une passoire et les laisser égoutter tout en appuyant sur les pommes de terre.

Ajouter l'oignon à la passoire, ajouter le mélange d'oeufs, bien mélanger. Gardez le mélange dans la passoire pendant que  vous cuisez les latkes.

Chauffer une poêle (épaisse pour maintenir la chaleur constante) à feu moyen-élevé (5 à 7 mn) avec environ 3 mm d'huile.
Chauffer à 320F à 350F (160C à 180C) et maintenir soigneusement la température pendant la cuisson (Utiliser un thermomètre).

Utilisez une écumoire peu profonde, pour préparer les galettes. Pressez-les dans la l'écumoire pour faire une galette ferme, 8 à 10 cm de diamètre et ~1 cm d'épaisseur. Glisser la galette dans l'huile et l'aplanir un peu si nécessaire.

Glisser les galettes 1 à la fois avec un délais de 1 à 2 mn. Pas plus de 2 peut-être 3 à la fois.
Cuire pour quelques mn jusqu'à ce que doré en dessous. Tourner et cuire 1 ou 2 mn jusqu'à ce que dorée. Placer sur du papier absorbant pour quelques mn avant de les placer dans le four pour les garder au chaud.

Laisser reposer pendant 10 mn, servir saupoudré de gros sel (facultatif) ou avec de la crème aigre additionnée de ciboulette hachée.