Hachi parmentier
================ 2020-08-06


Commentaire : Normalement le hachi parmentier se fait avec des restes de pot-au-feu, sinon, on le fait avec du boeuf bouilli selon la première partie de cette recette. Pour hacher le boeuf, je le hache au couteau pour qu'il garde une certaine texture; ça ne prend pas plus long que de sortir le hachoir et de le laver après usage. A noter qu'il est plus facile de couper la viande quand elle est froide.

6 personnes

Boeuf bouilli :
---------------

800 g de boeuf pour pot-au-feu
1 oignon coupé en 4 (non pelé)
100 g céleri-rave ou à défaut 1 à 2 branches de celeri coupé en morceaux
1 carotte en rondelles
1 petit navet en dés (opt)
2 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
quelques grains de poivre
1,5 cc de sel

Ammener une grande marmite d'eau à ébullition, y plonger la viande et laisser cuire 2-3 min. Retirer la viande, jeter l'eau et l'écume.
   
Remettre la viande dans la marmite et la couvrir d'eau. Amener à ébullition. Ajouter l'oignon, le céleri, la carotte, l'ail, le laurier, les clous de girofle et le sel. Faire mijoter à demi-couvert pendant environ 3 h. Quand la viande est cuite, la retirer du bouillon. Passer le bouillon à travers une passoire fine. Jeter les autres solides ingrédients.


Hachi parmentier :
------------------

1,2+ kg de pommes de terre
25 cl lait (ou plus selon les pommes de terre)
800 g boeuf bouilli ou de pot-au-feu haché avec 2 à 3 dl de son bouillon
1 bel oignon haché
2 CS persil haché (opt)
2 CS concentré de tomates (opt)
beurre
1 branche de thym ou une pincée de thym (opt)
80 g gruyere rapé (ou autre fromage gouteux)
Muscade
S + P

Faire la purée avec les pommes de terre écrasées, le lait et 40 g de beurre, S + P et muscade. La purée doit être plutôt épaisse (voir par exemple Purée de pommes de terre.

Dans une poêle ou sauteuse, fondre 50 g beurre, faire revenir l'oignon 5 to 10 mn, ajouter la viande, une pincée de thym, le concentré de tomates delayé dans un peu du bouillon, S + P, mijoter 15 mn. Si nécessaire ajouter jusqu'à 3 dl du bouillon (la viande devrait être humide, mais pas trop).

Beurrer un plat à gratin, étaler la moitié de la purée, toute la viande, puis le reste de la purée.
Saupoudrer de fromage rapé, ajouter quelques noisettes de beurre, et mettre au four à 180C pour 30 à 35 mn, gratiner our les 5 dernières minutes s'il y a lieu.