Gnocchi
======= 2020-04-13


Commentaire : il existe plusieurs sortes de gnocchi, entre autre à la française, qui consistent en une simple pâte à choux, et une autre version italienne fait usage de semoule de maïs. Ici il s'agit de la version italienne la plus traditionnelle.
Les gnocchi méritent leur propre sauce, par exemple à la tomate, même s'ils accompagnent une viande qui a déja la sienne. Finalement, on peut les passer à la poêle pour les dorer avant de les servir, mais ce n'est pas indispensable. Ne pas peler les pommes de terre avant de les cuire pour qu'elles ne soient pas pleine d'eau. En ce qui concerne l'oeuf, ne pas trop en mettre, ça rend la pâte collante. AJouter cependant assez de farine pour que la pâte ne colle plus.
Si vous utilisez 750 g de pommes de terre, utiliser 1 oeuf et demi !


Références : recette gnocchi
        et : recette des gnochhis de ma grand-mère

4 personnes

Ingrédients :
-------------

500 grammes de pommes de terre (préférez les variétés farineuses - Bintge)
1 oeuf
100+ g de farine (voir texte)
une pincée de sel
quelques rapées de muscade (opt)
1 feuille de laurier (opt)


Préparation :
-------------

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau assez salée (20 g / l) avec 1 feuille de laurier, sans les peler.

Peler les pommes de terre et bien les écraser en purée dans un saladier.
Faire un puit, y mettre l'oeuf, et former une pâte tout en incorporant juste assez de farine pour que la pâte ne colle plus.

Travailler sur un plan suffisamment fariné.

Couper la pâte en morceaux, puis rouler chaque morceau en un boudin de ~1 cm de diamètre (pas plus !) et couper en tronçons de ~2 cm.

Rouler les gnocchi en boule, puis écraser (pas trop) chaque gnocchi sur une fourchette, puis le refermer en un petit cylindre cannelé.
Les disposer sur un plan fariné (ou un linge fariné), puis les cuire dans de l'eau bouillante salée. Quand ils sont cuits, ils remontent à la surface. Les cuire encore 1 mn pour qu'ils soient bien cuits à l'intérieur.

Eventuellement les poêler au moment de servir ou servir avec une sauce tomate généreuse ou sauce au gorgonzola.