Gnocchi
======= 2023-07-11
Commentaire : il existe plusieurs sortes de gnocchi, entre autre à la française, qui consistent en une simple pâte à choux, et une autre version italienne fait usage de semoule de maïs. Ici il s'agit de la version italienne la plus traditionnelle.
Les gnocchi méritent leur propre sauce, par exemple à la tomate, même s'ils accompagnent une viande qui a déja la sienne. Finalement, les gnocchi ne sont que meilleurs, soit légèrement dorés à la poêle, soit passé au four avec une sauce tomate ou gratinés, avant de les servir. Ne pas peler les pommes de terre avant de les cuire pour qu'elles ne soient pas pleine d'eau. En ce qui concerne l'oeuf, ne pas trop en mettre, ça rend la pâte collante. Ajouter cependant assez de farine pour que la pâte ne colle quasiment plus.
Si vous utilisez 750 g de pommes de terre, utiliser 1 oeuf et demi !
Références : recette gnocchi
et : recette des gnochhis de ma grand-mère
4 personnes
Ingrédients :
-------------
500 grammes de pommes de terre (préférez les variétés farineuses - Bintge)
1 oeuf
100 g à 150 g de farine (voir texte)
une pincée de sel
quelques rapées de muscade (opt)
1 feuille de laurier (opt)
Préparation :
-------------
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau assez salée (20 g / l) avec 1 feuille de laurier, sans les peler.
Peler les pommes de terre une fois refroidies et bien les écraser en purée dans un saladier.
Ajouter le sel et la muscade (opt).
Faire un puit, y mettre l'oeuf, et former une pâte tout en incorporant juste assez de farine pour que la pâte ne colle juste plus.
Bien mélanger la pâte pour obtenir une mélange homogêne.
Travailler sur un plan suffisamment fariné.
Couper la pâte en petites portions, puis rouler chaque morceau en un boudin fin de ~1 cm de diamètre (pas plus !) et couper en tronçons de moins de 2 cm. Les gnocchi vont légèrement augmenter de volume à la cuisson.
On peut les canneler en écrasant (pas trop) chaque gnocchi sur une fourchette, puis le refermer en un petit cylindre.
Les disposer sur un plan fariné (ou un linge fariné), puis les cuire dans de l'eau bouillante salée. Quand ils sont cuits, ils remontent à la surface. Les cuire encore 2 à 3 mn pour qu'ils soient bien cuits à l'intérieur.
Le plus simple pour les servir est de faire assez de sauce (par exemple sauce au gorgonzola ou à la tomate), et de les réchauffer dans la sauce avant de servir.