Gratin Dauphinois
================= 2024-03-09 *


Largement inspiré du livre de Fredy Girardet : La cuisine spontanée, p230.

Commentaire : Pas de fromage dans le gratin dauphinois (voir plus loin). La meilleure façon de préparer les pommes de terre est d'utiliser une mandoline, réglée à 2 mm, mais tout le monde n'en a pas. Il faut alors faire preuve de dextérité et les couper au moyen d'un couteau en tranches régulières de 2 à 3 mm. Une autre méthode est d'utiliser une râpe avec des fentes, ou encore un robot de cuisine avec une lame à fentes.
Pour le lait, utiliser si possible du lait entier et pour la crème, de la vraie crème. Si ce n'est pas le cas, pas toujours possible, n'utiliser que la moitié de la crème.
En ce qui concerne le sel, il en faut assez, cependant, 2 petites cuillères à café devraient faire l'affaire pour 4 personnes.  
Pour le fromage, bien que ce ne fasse pas partie de la recette, il est bien entendu possible de saupoudrer le gratin avec du fromage rapé, avant de l'enfourner. Dans ce cas utiliser un fromage pas trop corsé pour ne pas qu'il domine le goût du gratin.


4 personnes

Ingrédients :
-------------

1+ kg pommes de terre (farineuses, bintje, agria)
6 dl lait (entier)
3 dl crème (35% MF)s

2+ gousses d'ail
poivre de cayenne
muscade
beurre
sel


Préparation :
-------------

Laver et peler les pommes de terre.

Dans une casserole assez grande pour contenir toutes les pommes de terre, et si possible anti-adhésive, chauffer le lait, et la moitié de la crème.
Saler, un peu de poivre de Cayenne et de la muscade. Hacher ou raper l'ail. S'assurer que le mélange est assez assaisoné car il va saler les pommes de terre.

Débiter les pommes de terre en tranches fines (~2 mm). Ajouter au mélange de lait et cuire 5 minutes en remuant délicatement.

Frotter le plat à gratin avec une gousse d'ail (opt), puis le beurrer, y verser les pommes de terre et le liquide de cuisson. Ajouter le reste de la crème (opt).

Disposer quelques noisettes de beurre sur le dessus et mettre au four pour 90 mn à 160C.