Pâtes carbonara
=============== 2024-02-25
Inspiré de : Mangiare Ridere
et de How to Make SPAGHETTI CARBONARA
Commentaire : A l'origine, un plat rustique, et il est probable que les blancs d'oeufs étaient aussi inclus. De nos jour on préfère n'utiliser que le jaune.
On utilise un (jaune d') oeuf par personne plus 1 jaune d'oeuf extra « pour le plat ». Pas besoin de saler le mélanger de jaunes d'oeufs, les autres ingrédients sont tous déjà salés.
On utilise un peu de l'eau des pâtes pour détendre la sauce, donc on finit la sauce juste avant la fin de la cuisson des pâtes. Aussi, afin de ne pas « cuire » les jaunes d'oeufs, ne pas verser l'eau bouillante sur les jaunes.
Ingrédients : (par personne)
-------------
1 jaune d'oeuf par personne plus 1 extra (voir texte)
35 g guanciale ou pancetta pp.
50 g pecorino romano pp.
100 g pp spaghetti ou spaghettoni.
S + P
Préparation :
-------------
Mettre les pâtes à cuire dans une grande casserole.
Dans un petit saladier mettre les jaunes d'oeufs (pas de blancs).
Dans les jaunes mettre un assez de poivre. Puis ajouter lentement, en battant, le pecorino finement et fraichement rapé. Si le mélanger est trop épais, pas de souci, on va le détendre avec de l'eau de cuisson des pâtes quand elles seront prêtes.
Pendant ce temps, dans une poêle assez grande pour aussi contenir les pâtes, faire dorer la guanciale préalablement tranchée en fins lardons (pas besoin d'huile pour la guanciale - un peu d'EVOO pour la pancetta).
Baisser le feu.
Quand les pâtes sont juste al-dente, les mettre dans la poêle avec les lardons, au moyen d'une pince à pâtes, sans trop les égouter.
Ajouter une petite louche de l'eau des pâtes (pas bouillante) dans les oeufs et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien crémeux et homogène.
Verser le mélange d'oeufs sur les pâtes, et bien mélanger. Finir la cuisson des pâtes à feu doux pour ne pas cuire les oeufs. Au besoin ajouter encore un peu d'eau des pâtes.
Servir immédiatement avec du poivre.