Pâtes sauce Alfredo
=================== 2020-09-28


Inspiré de : Carla Makes BA's Best Fettuccine Alfred

Commentaire : Cette recette dans sa version « originale » n'existe probably qu'en Amérique du Nord. Typiquement en Amérique, cette recette est constituée de fetuccini, de crème, de beurre, de fromage et accompagnée de poulet grillé, de crevettes ou de broccoli. Le recette proposée ici n'est donc pas la « vraie recette des fetuccini Alfredo américaine » et c'est une bonne chose, pour nos artères. Celle que je propose est  probablement plus proche d'une typique recette italienne.
La cuisson des pâtes (nouilles, fetuccini) est importante. Normalement on compte 1 l d'eau salée par 100 g de pâtes (une bonne portion pour une personne), ici on utilise un peu moins d'eau pour concentrer un peu l'amidon des pâtes. Utiliser un peu moins de 10 g de sel par litre si l'on utilise du Pecorina Romano (déja três salé) au lieu du Parmigiano Reggiano.
Cuire les pâtes  al-dente, c'est-à-dire le temps indiqué sur le paquet (car les pâtes vont encoire cuire quelques minutes dans la poêle). Bien entendu, on met les pâtes dans l'eau quand elle bout, pas avant, on compte le temps de cuisson dès que l'eau recommence à bouillir et il inutile de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson, remuer simplement les pâtes au début et de temps en temps.  Pour le fromage, penser que le Parmigiano Reggiano vient de Parme, alors que le Pecorino Romano viens de Rome, et selon la légende ou pas, la sauce Alfredo viens de la région de Rome, c'est pourquoi j'utilise du Pecorino Romano.


2 personnes

Ingrédients :
-------------

200 g pâtes
80 g Pecorino Romano (ou de Parmigiano Reggiano, voire texte)
100+ g de beurre
S + P


Préparation :
-------------

Raper le fromage



Cuisson :
---------

Cuire les pâtes al-dente selon indication du paquet (voire texte).

Quand les pâtes sont presque cuites, prélever une petite louche de l'eau des pâtes et la transférer dans une poêle assez grande pour aussi contenir les pâtes.
Faire fondre le beurre dans la poêle.

Quand les pâtes sont al-dente, les transférer à l'aide de tongs dans la poèle et finir la cuisson quelques minutes en remuant constamment.
Saupoudrer du formage, tout en mélangeant. Au besoin ajouter encore un peu de l'eau des pâtes pour obtenir un mélange crémeux.
Poivrer selon goût et servir.