Pâtes sauce Alfredo
=================== 2020-09-28


Inspiré de : How to Make Alfredo Sauce

Commentaire : Cette recette dans sa version « originale » n'existe probably qu'en Amérique du Nord. Typiquement en Amérique, cette recette est constituée de fetuccini, de crème, de beurre (si si), de parmesan et accompagnée de poulet grillé. Le recette proposée ici n'est donc pas la « vraie recette des fetuccini Alfredo » et c'est une bonne chose, pour nos artères. Elle est probablement plus proche d'une typique recette italienne.
La cuisson des pâtes (nouilles, fetuccini) est importante. Utiliser de préférence la méthode 100:10:1, soit pour 100 g de pâtes (une bonne portion pour une personne), utiliser 1 l d'eau de cuisson et 10- g de sel (ici nettement moins de sel car le Pecorino Romano est lui plutot salé, disons ~6 g, voire moins).
Cuire les pâtes  al-dente, c'est-à-dire le temps indiqué sur le paquet (peut-être augmenté de 1 voire 2 mn selon votre goût). Bien entendu, on met les pâtes dans l'eau quand elle bout, pas avant, on compte le temps de cuisson dès que l'eau recommence à bouillir et il inutile de mettre de l'huile dans l'eau de cuisson, remuer simplement les pâtes de temps en temps. BIEN EGOUTER les pâtes une fois cuites pour ne pas ajouter trop de liquide à la sauce. Pour le fromage, penser que le parmesan vient de Parme, alors que le Pecorino Romano viens de Rome, et selon la légende ou pas, la sauce Alfredo viens de la région de Rome, c'est pourquoi j'utilise du Pecorino Romano.
Finalement un peu de couleur serait de mise, pourquoi ne pas utiliser quelques feuilles de basilic.

2 personnes

Ingrédients :
-------------

200 g pâtes
1 belle gousse d'ail
1 échalotte
1 dl vin blanc sec
2- dl crème épaisse (au moins 35% de MG ou plus)
1/4 de noix de muscade
80 g Pecorino Romano (ou éventuellement de Parmigiano reggiano)
2 branches of basilic
muscade
S + P


Préparation :
-------------

Emincer grossièrement l'échalotte
Emincer grossièrement l'ail
Raper le fromage
Préparer les feuilles de basilic (qui seront hachées à la derniêre minute).



Cuisson :
---------

Cuire les pâtes al-dente selon indication du paquet.

Pour la sauce, dans une poêle, chauffer un peu d'EVOO, ajouter l'échalotte émincée avec un tout petit peu de sel, puis l'ail émincé. Faire suer à feu doux, sans brunir. Ajouter le vin blanc, bouillir et réduire aux 2/3. Ajouter la crème, quelques rapées de muscade, S + P.
Laisser épaissir à petits bouillons (réduire de ~moitié). Passer à la passoire pour éliminer l'ail et l'échalotte.
Remettre à chauffer et ajouter les 3/4 du fromage rapé petit à petit, et le basilic haché grossièrement, remuer brièvement, ajouter les pâtes et bien mélanger.

Ne pas (trop) saler car le Pecorino Romano est déja passablement salé.

Saupoudrer du reste du fromage.

Peut être accompagné de poulet grillé ou de crevettes à l'ail.