Spaetzlis
========= 2021-04-29


Commentaire : Les spaetzlis ou spaetzle semblent être d'origine Alsacienne, mais très communs en Suisse et en Allemagne.
Ils sont faits soit avec de l'eau ou du lait, et on peut leur incorporer des herbes (persil, ciboulette) pour changer de goût et ajouter de la couleur ou du fromage rapé (Comté, Gruyère). Pour faire les spaetzlis, il existe des « râpes » à spaetzlis, ou on peut utiliser simplement une planchette sur laquelle on place la pâte, et l'on pousse des lanières de pâte dans l'eau frémissante, mais non bouillante à l'aide d'une spatule. Si l'eau boue, cela a tendance à mettre les spaetlis en charpille, ils n'ont pas une jolie forme.

4 personnes

Ingrédients :
-------------

300g de farine
4 oeufs      
20 cl de lait ou d'eau
1 c. à café bombée de sel fin
Poivre
Muscade

Préparation :
-------------

Mettre la farine dans un bol, ajoutez le sel et la noix de muscade (~1/4 noix). Ajouter les oeufs.
Mélangez les ingrédients à la cuillère en bois, en ajoutant progressivement le lait ou l'eau pour obtenir un pâte souple.
Laissez reposer la pâte de 1 à 2 heure.

Battre de nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Chauffer de l'eau salée à frémissement dans une grande casserole. Préparer une grande passoire.
Mettez les spaetzlis dans l'eau bouillante soit avec la technique de la planchette, soit avec une râpe comme expliqué ci-dessus.

Les spaetzlis se cuisent par petites quantités et remontent à la surface lorsqu'ils sont cuits.
Sortez-les à l'aide d'une écumoire, et réservez les dans la passoire. Quand ils sont prêts, bien les rincer à l'eau froide, puis bien les égoutter et les mélanger avec une cuillère ou deux d'EVOO (ou autre) pour qu'ils ne fassent pas un bloc.

On peut maintenant attendre 1 ou 2 heures avant de finir. Couvrir les spaetzlis dans une écumoire avec un linge.

Quand vient le moment de finaliser les spaetzlis, bien les mélanger avec les mains, afin de séparer les spaetzlis les uns des autres, puis les faire revenir dans une poêle chaude, à demi couvert, avec un peu de beurre ou d'EVOO, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et légèrement croustillants.