Saucisse à rôtir
================ 2021-01-03


Commentaire : la saucisse à rôtir Vaudoise se présente en général sous forme d'un boudin de ~1 m de long et se vend au poids (coupé à la bonne longueur). Un produit américain similaire en goût est la saucisse à rôtir « Sheboygan Bratwurst », dans ce cas utiliser 4 saucisses pour 4 portions. On peut faire la saucisse à rotir au BBQ, mais c'est bien meilleur mijoté comme ici.

inspiré de: saucisse à rotir sauce aux oignons

Pour 4 personnes


Ingrédients :
-------------

~1 kg de saucisse à rôtir
4 gros oignons (ou plus de petits)
1 petit oignon ou un talon d'oignon piqué avec 4 clous de girofle
4 dl de vin blanc sec
6+ dl de bouillon de poule ou de fond de veau
1 dl de crème (opt)
S + P
2 branches de thym, 2+ feuilles de laurier
Maïzena (fécule de maïs)
EVOO


Préparation :
-------------

Eplucher et couper les oignons en lamelles. Chauffer l'EVOO dans une poêle et y faire revenir les oignons avec S & P à feu moyen-doux, couvert, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils blondissent et deviennent tendre (~30+ mn), réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle à haut bord, cuire la saucisse dans assez de bouillon de poule ou de fond de veau pour l'immerger au 2/3 (~6 dl), avec l'oignon piqué avec les clous de girofle, le thym et le laurier.
Mijoter ~20 minutes à feu moyen, retourner la saucisse à mi-parcours.
Réserver la saucisse. Réserver le bouillon. Nettoyer la poêle et y rôtir la saucisse dans un peu d'huile, 2 à 3 mn de chaque coté.

Retirer la saucisse et déglacer la poêle avec le vin blanc, faire réduire le liquide de moitié au moins.

Remettre la saucisse dans la poêle avec les oignons et presque tout le bouillon. Conserver une petite part du bouillon pour le mélanger avec 1 cuillère à café bombée de Maïzena. Incorporer ce mélange, puis la crème (opt) et laisser cuire quelques minutes à feu doux pour réchauffer la saucisse.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avant de servir la saucisse coupées en 4 tronçons.
Idéal avec une purée de pommes de terre ou pourquoi pas avec une polenta.