Rosbif cuisson lente
==================== 2024-10-01


Basé sur : Les recettes de Virginie

Commentaire : Sortir le rôti du frigo au moins 1 h à l'avance pour qu'il se tempère.
En théorie, il faut arrêter la cuisson lorsque la viande a atteint à coeur la température de 50C à 52C pour bleu, 55C à 57C pour saignant et 60C à 63C pour à point. Assurez-vous, quand vous placez la sonde de température dans la viande de pouvoir la voir par la fenêtre du four.
Le temps de cuisson ne peut donc pas être prédit exactement, mais, une fois la viande cuite comme désiré, on peut baisser la température du four a 60C, et y laisser la viande pour jusqu'à 1 h sans problème. Régler le four en mode sol-voûte (corps de chauffe en haut et en
bas). Pour un rôti de 1 kg, il faudra compter 2 à 3 h.
Il est encore une bonne idée de préchauffer les assiettes si possible. On peut accompagner le rôti d'une petite sauce aux champignons par exemple (voir ailleurs sur ce site).
Cette recette, en raison de la cuisson lente, est bien adaptée poue les viandes qui doivent ête cuites lentement pour ne pas devenir dures (palette de veau).


4 personnes


Ingrédients :
-------------

1 rôti de boeuf ou de veau de 800 g à 1 kg

moutarde (opt)
poivre
sel


Préparation :
-------------

Préchauffer le four à 80C. Saler la viande généreusement sur toutes ses faces et la saisir sur toutes ses faces dans un peu d'huile.

Enduire le rôti de moutarde sur toutes ses faces (opt).

Mettre dans le four sur une grille (au dessus d'un plat pour récolter les jus) et cuire jusqu'à ce que la sonde indique la température désirée, dans mon cas après expérience, ce serait 57C.