Risotto (recette de base)
========================= 2021-02-23


Commentaire : La recette de base du risotto est immuable. Ce qui peut changer est ce que l'on met dedans. Là, le choix est varié. Simplement du parmesan ou des champignons, ou du gorgonzola ou d'autres fromage, aussi des légumes...
Le risotto n'attend pas, une fois prêt, il faut le servir de suite sinon il devient pâteux. Bien entendu, réchauffé c'est encore pire.

Risotto aux champignons : poêler (200 à 250 g) les champignons (en lamelles), avec un peu d'ail (opt) et les ajouter au risotto vers la fin de la cuisson.

Risotto au gorgonzola : ajouter le gorgonzola  (200 à 250 g), coupé en morceaux à la fin de la cuisson au lieu du parmesan. Il ne fondra pas entièrement, ce qui est le but.

Risotto champignons et gorgonzola : la combinaison des 2 ci-dessus.

Risotto à l'ail des ours : Celui que j'utilise a été mis en bocal au printemps, sous forme d'un pesto. Pour info, l'ail des ours est aussi appelé ail des bois ou alliaire. 1 bonne cuillères à café de pesto à l'ail des ours.

Risotto aux trompettes de la mort (séchées - 25 g pour 4 personnes) : les tremper 1 h, puis filtrer le jus et le réduire aux 3/4. Ajouter le jus au bouillon du risotto. Laver, essorer les trompettes, puis les poêler brièvement avec un peu de beurre et de sel avant de les incorporer dans le risotto juste avant le Parmesan.


4 personnes

Ingrédients :
-------------

300- g de riz Arborio ou autre riz à risotto.  
~1 l de bouillon de poule ou de légumes
1 oignon ou 2 échalottes
2 dl vin blanc
3 CS EVOO ou 40 g beurre  
           
1 pincée de safran (opt)
2 pincées de curcuma (pour colorer - opt)

60+ g Parmigiano Reggiano rapé  
           


Préparation :
-------------

Préparer et faire chauffer le bouillon.

Hacher finement l'oignon ou l'échalotte. Le faire suer sans coloration dans une casserole avec 3 CS d'EVOO et un peu de sel. Ajouter le riz, bien remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter le vin blanc et laisser le riz l'absorber et l'alcool s'évaporer.

Ajouter le safran et/ou le curcuma (opt).

Puis ajouter du bouillon une louche la fois, tout en remuant, pour ~20 à 25 mn, jusqu'à ce que le risotto soit bien crêmeux et tout le liquide absorbé.

Poivrer, puis incorporer le pesto à l'ail des ours, ou les champignons, le gorgonzola, etc, puis hors feu le parmigiano reggiano, bien remuer. Vérifier l'assaisonnement et servir dans une assiette creuse.