Risotto chorizo Manchego
======================== 2022-08-20
Commentaire : La recette de base du risotto est immuable. Ce qui peut changer est ce que l'on met dedans. Là, le choix est varié. Champignons (champignons de Paris, morilles, trompettes, bolets, etc.), légumes (petits pois, asperges, courge, poivrons, etc.), crustacés (crevettes, St Jacques), chorizo, etc. Le fromage est traditionnellement du parmesan, mais d'autres fromages peuvent aussi convenir, le choix est vaste, voir par exemple sur ce site le risotto au vacherin Mont d'Or. Ici nous ferons usage de Manchego (un fromage espagnol) et de chorizo (une saucisse espagnole - mais pas seulement). Le Manchego n'étant pas très gouteux, il convient d'en mettre un peu plus que dans le cas du parmesan. 75 g de riz par personne semble la norme, mais avec un bon risotto, les convives ont tendance à manger plus, donc attention.
4 personnes
Ingrédients :
-------------
300 g de riz Arborio ou autre riz à risotto.
~1 l de bouillon de poule ou de légumes
1 oignon ou 2 échalottes
2 dl vin blanc
3 CS EVOO ou 40 g beurre
1 pincée de safran (opt)
2 pincées de curcuma (pour colorer - opt)
150 g Manchego rapé
150 g chorizo coupé en petits dés (~5 mm)
Préparation :
-------------
Préparer et faire chauffer le bouillon.
Faire brièvement revenir le chorizo à la poêle et réserver.
Hacher finement l'oignon. Le faire suer sans coloration dans une casserole avec 3 CS d'EVOO et un peu de sel. Ajouter le riz, bien remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter le vin blanc et laisser le riz l'absorber et l'alcool s'évaporer.
Ajouter le safran et le curcuma (opt).
Puis ajouter du bouillon une louche la fois, tout en remuant, pour ~20 mn, jusqu'à ce que le risotto soit bien crêmeux et tout le liquide absorbé.
Poivrer, puis incorporer le chorizo, puis hors feu le Manchego, bien remuer.
Vérifier l'assaisonnement et servir dans une assiette creuse.