Poulet rôti Margherita
====================== 2021-03-15


Commentaire : Recette de Jamie Oliver vue à la télévision. Jamie l'appelle margherita en raison de l'utilisation de tomates, de mozzarella et de basilic. Il n'est pas nécessaire d'éplucher les pommes de terre si leur peau est suffisamment fine. Sur certains fours, il n'est pas possible de placer un plateau de cuisson tout au fond. Pour faire entrer et sortir le poulet du four, utilisez une pince avec un bras à l'intérieur de la cavité. Jamie plaçe le poulet directement sur une grille de four, j'ai utilisé une rôtissoire avec une grille qui maintient le poulet au-dessus de la rôtissoire, même résultat, plus facile à utiliser. Pour les gnocchis géants, n'ayant pas de mozzarella fumée, j'ai utilisé ce que j'avais à disposition, du roquefort, et ça a donné un résultat fantastique. J'ai dû augmenter la température à 200C pour faire dorer le poulet pendant les dernières ~10 mn, après avoir retiré les gnocchi du four.

Ingrédients :
-------------

1 poulet (~1,5 kg)
1,5 kg de pommes de terre (farineuse)
1,5 kg de tomates
2 têtes d'ail
1 gros bouquet de basilic (~30g)
300 g de mozzarella fumée ou autre fromage fumé (voir texte)
vinaigre de vin rouge
EVOO
S + P


Préparation :
-------------

Préchauffez le four à 180C.
Faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Placez les tomates coupées en quartiers dans une rôtissoire.
Cassez les 2 têtes d'ail et répartissez les gousses d'ail, non pelées, sur les tomates.
Saler (suffisamment) et poivrer, puis arroser d'environ 2 cuillères à soupe de vinaigre et de la même quantité d'EVOO.
Réservez une partie des feuilles de basilic pour une utilisation ultérieure, parsemez-en quelques-unes sur les tomates et placer le reste, y compris les tiges, dans la cavité du poulet.
Remuez le mélange de tomates, et frottez le poulet dans le mélange pour l'enrober de saveur.

A l'aide de pinces, placez le poulet directement sur la grille du four et la plaque de rôtissage en dessous sur une autre grille afin que le jus du poulet s'égoutte dans la plaque.
Faites rôtir pendant 80 à 90 mn jusqu'à ce que le poulet soit cuit et doré (voir texte).

Egouttez et écrasez les pommes de terre. Ajoutez du sel, du poivre et 50 g de farine. Mélangez bien.
Placez les pommes de terre sur une planche à découper et divisez-les en 12 boules de taille égale.
Coupez le fromage en 12 morceaux de taille égale. Percez un trou dans chaque boule, insérez le fromage et refermez la boule pour que le fromage soit à l'intérieur.
Alignez les boules sur une petite plaque de cuisson ou une plaque à tarte et placez-la tout en bas du four pour les 60 dernières minutes (jusqu'à ce qu'elles soient dorées).

A l'aide d'une pince, retirez délicatement le poulet et la rôtissoire du four - en veillant à ne pas faire couler le jus de poulet partout.

Arrosez le poulet avec la sauce et laissez-le reposer ~10 minutes dans la plaque. Pendant ce temps, pressez les gousses d'ail hors de leur peau. Écrasez-en quelques-unes dans la sauce, laissez les autres entières.

Parsemez des feuilles de basilic réservées sur les tomates et servez avec beaucoup de jus de cuisson.