Polenta
======= 2021-01-09


Commentaire : La polenta peut être servie crémeuse ou poêlée, ici elle est servie crémeuse.
Il existe des polentas rapides, je choisis toujours de la polenta « standard » à grains moyens qui cuit en 15 à 20 mn.
Vient ensuite le choix du liquide :
- de l'eau salée
- du bouillon de poule
- du bouillon de légume
- du lait
Mon choix est généralement bouillon de poule (50%), lait (50%). Maintenant, pour que le liquide soit assez salé, j'utilise une bouillon de poule un peu plus salé que normal, puisque le lait ne l'est pas.
Il faut ensuite vérifier, pour la polenta utilisée, le rapport entre le liquide et la polenta. Selon les paquets il faut compter 4 à 4,5 fois le poids de la polenta en liquide. 4 fois n'est définitivement pas assez, même avec 4,5 fois, il faut presque toujours ajouter un peu d'eau en cours de cuisson, je suppose que ça dépend de la sorte de polenta utilisée.

Pour la version grillée, verser la polenta chaude sur une plaque à tarte beurrée (la mienne fait 28 cm de diamètre) et nécessite 3 à 4 portions de polenta. Laissez la polenta refroidir 1 à 2 h. Couper en rectangles ou en triangles de 5 à 7 cm de coté et faire frire dans une poêle chaude avec un peu d'EVOO ou sur une plancha bien graissée sur le barbecue pendant environ 5 mn de chaque côté.


Ingrédients : (par person)
-------------

polenta 60- g
15+ g Parmigiano Reggiano finement rapé
beurre
sel
poivre blanc
liquide (voir texte)
opt: 1 branche de thym et/ou 1 feuille de laurier (pour 2 ou 3 personnes)


Préparation :
-------------

Préparer la quantité requise de polenta, puis préparer 4,5 fois ce poids en liquide.

Mettre le liquide dans une casserole, s'assurer que c'est assez salé, et amener à ébullition.

Baisser le feu puis ajouter LENTEMENT tout en remuant la polenta, et réduire le feu dès que ça recommence à bouillir. Poivrer, puis remuer fréquemment pendant 15 à 20 mn (si nécessaire, rajouter un peu d'eau en cours de cuisson).

Couper le feu, ajouter le parmesan rapé (lentement), une noisette de beurre, remuer et laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Se marie bien avec une fricassée de champignons.