Papet vaudois
============= 2021-08-03


Inspiré de : Après la saucisse aux choux, voici le papet Vaudois!  et de plusieurs autres, entre autres : Hard-Boiled Swiss Jesus (Boutefas).

Commentaire : Spécialité du canton de Vaud, c'est l'accompagnement typique des saucisses aux choux ou des saucissons.
Laver les poireaux est très important, car ils ont la bonne habitude de cacher un peu de terre. Simplement, enlever la partie verte que l'on lave à part, puis on coupe le haut du tronc en croix ou en demi et on lave à l'eau courante en orientant le poireau vers le bas pour que la terre n'aille pas se loger plus en bas du poireau.
Comme on doit certainement rajouter du liquide en cours de cuisson, utiliser 1 ou 2 louches de l'eau du saucisson (ou des saucisses aux choux).
Finalement, le saucisson ou les saucisses aux choux ne doivent pas être percés. Les cuires à 70C, le saucisson pour 70 à 90 mn, les saucisses aux choux pour 35 à 40 mn.  
Certaines recettes préconnisent d'ajouter un peu de bon vinaigre à la fin, pour relever le goût des poireaux. J'ai essayé sans et avec, je pense que c'est une bonne idée. Utiliser un bon vinaigre de vin blanc.


4 personnes

Ingrédients :
-------------

~1,2 kg poireaux (6 à 8 poireaux)                  
300 g de pommes de terre            
3 dl vin blanc (n'ayez pas peur d'en mettre trop !)    
2 cuillères à soupe de bon vinaigre de vin blanc (opt)                  
Beurre ou EVOO
Sel

Préparation :
-------------

Laver les poireaux et les couper en gros tronçons de 2 à 3 cm, fendre les plus gros poireaux en 2 auparavant.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes de ~1 cm.

Faire revenir les poireaux dans du beurre ou de l'EVOO et un peu de sel (7 à 10 mn).

Déglacer au vin blanc.

Ajouter les pommes de terre, vérifier le sel, couvrir et cuire ~45 a 60 mn jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites.

Ajouter un peu d'eau (ou mieux d'eau de cuisson des saucisses) en cours de cuisson (probablement dès que le vin est réduit).

Vérifier le sel, une ou deux noisettes de beurre, 2 cuillères à soupe de vinaigre, bien remuer et écraser un peu les pommes de terre avant de servir.