Oeufs en sauce
============== 2021-01-29


Commentaire : aucune référence pour cette excellente recette sur le web et autres livres de cuisine. Pourtant une recette différente et excellente. Ma maman la faisait et je pense avoir retrouvé le même goût que celui de ma jeunesse (bien entendu je n'ai aucune note de ma maman pour cette recette comme pour toutes les autres d'ailleurs !). Ces oeufs sont à servir impérativement avec du riz (pilaf par exemple). Il est important de mijoter le mélange vin/bouillon pour que tout l'alcool du vin s'évapore, on peut aussi préparer le bouillon de poule bien chaud à l'avance et verser le vin dedans pour laisser le temps à l'alcool de s'évaporer. Assaisonner suffisemment la sauce car les oeufs ne sont pas salés. Finalement, le laurier n'est pas optionnel, utiliser de préférence des feuilles de laurier fraiches, sinon, doubler la quantité.
Oeufs : écaler des oeufs mollets est difficile et pas toujours réussi. Une idée (que j'ai essayé) est d'utiliser des oeufs pochés. Dans ce cas, on peut les pocher 1 par 1, ce qui est idéal, et les garder au chaud dans la sauce ; mais puisqu'ils vont séjourner dans la sauce pour quelques minutes, ne les cuire que 2 mn 30 s au lieu des 3 minutes traditionnelles et ne pas garder la sauce trop chaude.

4 personnes

Ingrédients :
-------------

8 oeufs
30 g beurre
30 g farine
4,0 dl de bouillon de poule
2,5 dl de vin blanc très sec
2+ cuillère à soupe de câpres bien essorées (pas trop d'acidité)
2 feuilles de laurier (voir texte)
S + P


Préparation :
-------------

Sortir les oeufs du frigo au moins 1 h avant de les cuire.

Cuire les oeufs pour obtenir des oeufs mollets :  plongez délicatement les oeufs dans de l'eau juste bouillante, laisser bouillir à faible bouillons pour 6 mn (oeuf mi-molets ou 5 mn oeufs mollets). Puis refroidissez-les tout de suite à l'eau froide avant de les écaler.

Sauce : Fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine (remuer au fouet) et cuire pour ~1 mn pour obtenir un roux blond.

Hors du feux, ajoutez le vin blanc et le bouillon, bien mélanger, ajouter le laurier, remettre sur le feu, puis porter à ébullition sans cesser de remuer. Laisser mijoter un moment (5 - 10 min) pour évaporer tout l'alcool. Baisser le feu et ajoutez les câpres, puis salez (!) et poivrez. Laisser refroidir la sauce, mais la garder à température pour qu'elle réchauffe les oeufs sans les cuire.

Pendant ce temps, pelez les oeufs sous un filet d'eau et les placer dans la sauce pour les garder à température.
Servez les oeufs nappés de sauce avec du riz.