Lasagnes aux épinards
===================== 2021-10-13


Inspiré de fooby : Lasagnes aux épinards

Commentaire : Mieux vaut utiliser des épinards à la crème, pour une lasagne plus onctueuse. J'utilise des épinards congelés pour la simplicité. Pour le cas ou des épinards à la crême ne sont pas disponibles, les décongeler dans une passoire afin de les égouter puis ajouter ~1 dl de crème (35% or more). Ceci est surtout valable pour certains épinards bon marché qui contiennent beaucoup d'eau pour faire baisser le coût.
Pour les lardons, utiliser des bons lardons fumés car les épinards étant peu gouteux, cela leur apporte du relief. On peut leur substituer du filet de canard fumé coupé en lardons, mais rien ne remplace le vrai lard fumé. Le thym n'est du même coup pas optionnel.
Finalement le fromage doit aussi être corsé, éviter les fromages tels la mozzarella au profit de fromage plus goûteux, tel le Parmigiano-Reggiano, ou pourquoi pas le gorgonzola.
A la fin de la cuisson, il est conseillé de laisser reposer le plat ~10 mn car de toute façon c'est trop chaud pour manger tel quel et ça permet à la lasagne d'avoir une meilleures tenue une fois découpée.
Le dernier problème, est la taille du plat à lasagnes. Un plat à lasagnes fait 7 à 8 cm de hauteur, 5 cm est insuffisant. Si comme moi vous cuisinez dans d'autres cuisines que la vôtre, on doit faire avec le plat à disposition. Mon plat fait ~23 x 33 cm (9" x 13"). Si donc on vous propose un plat de 25 x 38 (10" x 15") il faut impérativement modifier les quantités (il y aura des restes, mais si c'est bon, cela n'a pas d'importance). Dans le cas décrit ici, le facteur de volume est de 1,25 (rempli à 5 cm de haut). Il importe de modifier les quantités dans les mêmes proportions, sinon vos lasagnes seront fines et peu généreuses.  
Si l'on constate que le mélange d'épinards a trop de liquide au moment de l'assemblage de la lasagne, utiliser une arraignée plutot qu'une louche...

4 à 6 personnes

Ingrédients :
-------------

3 à 4 gousses d'ail hachées ou rapées
2 échalotes hachées
1 cc de thym sec ou 1 CS de feuilles de thym frais
1 kg d'épinards à la crème decongelés
150+ g bons lardons fumés

30 g de beurre
30 g de farine
8 dl de lait
noix de muscade
S + P

200 g de Parmigiano-Reggiano rapé plus ~30 g pour gratiner
ou
150 g gorgonzola plus ~30 g de Parmigiano-Reggiano rapé pour gratiner

1 paquet de feuilles de pâtes à lasagnes

EVOO
S + P

Préparation :
-------------

Décongeler les épinards normalement 1 jour ou quelques heures à l'avance.

Dans une casserole assez grande pour contenir les épinards, faire revenir l'échalotte dans un peu d'EVOO et une pincée de sel, puis les lardons, puis l'ail (attention à ne pas le brûler) et le thym.
Ajouter les épinards, S + P, bien mélanger, cuire ~5 mn, réserver.

Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, cuire 1 ou 2 mn.
Hors feu, ajouter le lait, bien remuer au fouet, remettre au feu, raper de la muscade, S + P.
Quand onctueux, retirer du feu et ajouter le fromage, mélanger, réserver.

Dans un plat à four bien beurré, disposer des couches successives de lasagnes, d'épinards et de béchamel en commençant par une couche de béchamel. Puis une couche de lasagne, puis une couche d'épinards, un peu de béchamel, une couche de lasagne, etc. pour finir par une couche de lasagne et de béchamel. Saupoudrer du reste du Parmigiano-Reggiano. Ne pas dépasser ~5 cm de haut.

Préchauffer le four à 180C (chaleur tournante) ou 200C (four normal), et cuire les lasagnes ~30 mn couvertes d'une feuille d'aluminium.
Enlever le couvercle et gratiner (éventuellement en position grill) encore ~10 mn avant de retirer du four. Laisser reposer ~10 mn avant de servir.