Gaspacho
======== 2023-04-20


Commentaire : Il est préférable de peler les tomates. Pour ce faire, faire une incision en croix du coté opposé à la tige, puis les tremper dans de l'eau bouillante pour 20 à 30 s (jusqu'à ce que la peau commence à se détacher), puis les transférer dans un saladier d'eau froide.
Lors de l'épépinage des tomates, je place le jus et les pépins dans une passoire, au dessus d'un bol, puis je me sers de ce « jus de tomate » pour humecter les tranches de pain.
Une suggestion est de rôtir les poivrons au grill avant de le peler. Non seulement celà aide à les peler, mais ajoute aussi au goût. Placer les poivrons coupés en 4, peau vers le haut sur le grill du four. Puis quand ils commencent à noircir, les transférer dans un sac en plastique quelques minutes avant de les peler. Si le gasapcho est trop épais. ajouter le reste du jus des tomates et éventuellement un peu d'eau.

4 personnes

Ingrédients :
-------------

1 kg de tomates bien mûres (pelées, épépinées)
1 concombre de taille moyenne (pelé et épépiné)
1 petit poivron rouge (pelé et épépiné)
1 petit poivron vert (pelé et épépiné)
1 petit oignon rouge
3 à 4 gousses d'ail
1 ou 2 petites tranches de pain trempéees dans de l'eau (voir texte)
100 ml d'EVOO
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès  ou 1 cuillère à soupe vinaigre balsamique
1 bonne pincée de cumin en poudre (facultatif)
1 pincée de poivre de Cayenne ou quelques traits de Tabasco (facultatif)
S + P

Préparation :
-------------

Couper tous les légumes en morceaux pas trop gros et les placer dans le mixeur, avec l'ail grossièrement haché et toutes les épices et l'huile sans oublier le sel et le poivre.

Réfrigérer avant de servir.

Servir avec des toasts par exemple.