Fricassée de porc vaudoise
========================== 2021-05-11


Commentaire : J'ai eu pas mal de peine à retrouver cette recette, qui semble être assez locale au canton de Vaud et un peu oubliée. Je suis toujours agréablement surpris du résultat, comme on dit dans notre canton, je suis toujours déçu en bien ! L'essentiel est d'utiliser un morceau de porc sans gras, pas nécessairement de l'épaule.  

4 à 5 personnes

Ingrédients :
-------------

800 g d'épaule de porc dégraissée, coupée en morceaux de 2 à 3 cm de coté
200- g d'oignons hachés ou en fines lamelles (2 oignon moyens)
4 gousses d'ail écrasées
1 dl de crème fraîche
2+ cuillères à soupe légèrement bombées de farine
3 dl vin blanc sec
5 dl de bon fond de veau
8 feuilles de sauge
2 branches de thym
sel et poivre
EVOO
huile à rotir


Préparation :
-------------

Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de viande (peut être en 2 ou 3 fois) dans un peu d'huile à rotir. Réserver et saler. Déglacer avec le vin blanc, réduire de moitié et réserver avec le fond.

Baisser le feu et faire revenir les oignons quelques minutes dans un peu d'EVOO avec une pincée de sel. Remettre la viande dans le faitout, avec les oignons, saupoudrer avec la farine, laisser blondir quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le vin réservé et le fond, l'ail, la sauge et le thym. Couvrir et laissez mijoter à feu moyen pendant 2 à 2h30, voire 3 heures.
Bien que couvert, vérifier s'il ne faut pas ajouter un peu d'eau à cause de l'évaporation.

Quand la viande est cuite (les morceaux se cassent à la fourchette), enlever les herbes, vérifiez l'assaisonnement, poivrer, ajoutez la crème fraîche et laissez encore mijoter 1 ou 2 mn.

Servir avec de la polenta, ou de la purée.