English muffins
=============== 2021-02-13


Commentaire: Les « English muffins » sont indispensables pour les oeufs bénédicts, notre petit déjeuner traditionnel du Nouvel An et de la Saint Valentin. Les produits commerciaux étant ... eh bien, ce qu'ils sont, ce n'est pas une option. Donc, après quelques essais plus ou moins réussis, voici une version qui, je l'espère, est aussi proche que possible de l'original anglais. Là il y a 2 écoles sur le web, celle du lait/oeuf et celle de l'eau simplement. Mon sentiment est que l'eau est probablement la bonne. Ensuite, certaines recettes sont entièrement faites dans la poêle (ou la plaque), d'autres entièrement au four et enfin, ce que je crois être juste, doré dans une poêle puis fini au four. La partie la plus délicate est après la deuxième levée, pour transférer les petits pains dans la poêle sans les dégonfler. La méthode utilisée ici, suggérée sur le site référencé ci-dessous est la plus simple pour obtenir un bon résultat. Quant à la levure, en utiliser moins et laisser lever plus longtemps pour développer un meilleur goût (si vous avez le temps) 7g ~1h, 5 g ~2h (levure sèche) ou 3 fois ça en levure fraîche : 21g ~1h, 15 g ~2h. Pour la seconde levée, comme ils n'étaient pas trop collants, je les ai couverts d'un linge humide sans problème. Sinon, les fariner et les couvrir d'un film plastique (lâche).  

Inspiré de:
target = "_blank">How to make English muffins
un autre site à explorer: English muffin recipe


Ingrédients :
-------------

pour 8 muffins

200 ml d'eau (ou de lait)
15 g de levure fraîche (voir texte)
5 g de sucre ou de miel (1 cuillère à café)
20 g de beurre
300 g de farine
1 cuillère à café rase de sel


Préparation :
-------------

Chauffer l'eau (35 à 40C) et la diviser entre 2 petits bols. Ajouter le beurre au premier et le laisser fondre. Ajouter le sucre et la levure au second, dissoudre la levure. Laisser activer pour ~10 mn.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer.
Utiliser le mixer avec le crochet pétrisseur, ou une spatule ou vos mains.
Pétrir pendant ~5 à 6 mn.
Laisser reposer dans un bol sous une serviette humide pendant 1 à 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
La pâte doit être plutôt collante.

Sur une table bien farinée, couper la pâte en 8 pâtons (environ 80 g chacun), faire des boules, placer sur un petit morceau individuel de papier sulfurisé avec BEAUCOUP de farine uniformément répartie, plus grande que le pâton car ils s'étaleront un peu lorsque vous les aplatirez. Tout morceau de pâte non fariné COLLERA !!!, et laisser reposer dans un endroit chaud (four tiêde), couverts, jusqu'à doubler de taille 60 à 90 mn.

Dans une poêle (ou une plaque chauffante) chauffée à ~160C, en utilisant de l'huile à frire, glisser les petits pains dans la poêle et les faire frire pendant 3 à 4 mn. Les retourner, les aplatir un peu et frire encore 3 à 4 mn.

Les placer sur une plaque à four et les faire cuire au four 10 mn à 180C.

Laisser refroidir sur une grille.