Choucroute garnie
================= 2025-11-23 *
La choucroute est un plat convivial qui se mange en famille ou avec des amis. La recette ici est pour 4 portions, mais on peut la multiplier par 2 ou 3 selon les besoins. Les viandes dependent de ce qui est disponible. La choucroute peut s'acheter crue ou cuite, je préfère crue car je contrôle ainsi comment elle est lavée, comment et avec quoi (épices) elle est cuite. Suivant si elle est nouvelle ou plus vielle, la laver une ou plusieurs fois. Le mieux est de goûter. Ne pas trop la laver sauf si vous n'aimez pas ce qui a du goût. Le lard et les saucisses fumées sont cuits avec la choucroute, la palette aussi. Les Viennes sont cuites à part et servies avec la choucroute à la fin. Le saucisson/saucisse de morteau est cuit à part dans de l'eau frémissante (<75C), pendant la dernière heure (ou moins selon sa taille) de cuisson de la choucroute.
4 portions
Ingrédients :
-------------
200 à 250 g de choucroute crue (voir texte) par personne, donc ici ~1 kg
250 g de lard fumé
250 g de lard salé
4 saucisses fumées (opt)
4 ou 8 Viennes
1 saucisson (vaudois ou de morteau par exemple)
1 palette (400+ g)
400+ g pommes de terre
1 gros oignon
3 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 cc rase de carvi
10+ grains de genièvre
1 clou de girofle (pas plus)
1 bouteille de riesling
Préparation :
-------------
Dans une cocotte, de préférence en fonte, faire chauffer un peu d'huile ou de graisse de canard et faire dorer le lard sur tous ses côtés. Réserver.
Baisser la température et faire suer l'oignon sans coloration.
Laver (s'il y a lieu - voir texte) et bien essorer la choucroute en la pressant bien a deux mains.
Dans la cocotte, sur les oignons, disposez une couche de choucroute et mélanger. Puis disposer le lard et les saucisses nécessitant une cuisson longue, puis le reste de la choucroute.
Ajouter les épices : carvi, genièvre, laurier, et l'ail écrasé.
Mouillez avec le vin blanc (pas tout à fait à hauteur - quasiment la bouteille) et, s'il le faut (probablement pas), complétez avec de l'eau (de cuisson du saucisson) au cours de la cuisson. Couvrir et laisser cuire 90 mn.
Cuire les pommes de terre en robe des champs, puis les peler et les ajouter dans la cocotte après 60 mn pour les 30 minutes restantes.
Les Viennes sont cuites dans de l'eau du saucisson 15 mn avant de servir, ne pas bouillir sinon elles éclatent.
Servir avec de la moutarde, ou non, eventuellement en grains.