Nuggets de poulet
================= 2021-11-10


Commentaire: on peut faire des nuggets de poulet à partir de poitrines de poulet entières ou hachées. Il semble dommage de hachez une bonne viande, bien que cela permette d'ajouter un peu de goût (épices) à l'intérieur de la viande. J'ai décidé de ne pas hacher la viande. Le prochain choix est de faire frire ou cuire les nuggets au four. J'ai peur qu'au four, ils risquent de sécher, donc j'ai choisi la friture. Maintenant, puisque le poulet sera frit, les morceaux ne devraient pas être trop épais pour leur permettre de cuire à coeur ; ~15 mm s'est avéré OK. J'ai frit les nuggets dans une poêle avec ~1 cm d'huile de friture. Pour aider à la cuisson, utilisez un thermomètre pour l'huile et une minuterie de cuisine. Babeurre : Utiliser du lait avec un peu de vinaigre blanc comme décrit ci-dessous. Chapelure : Après avoir essayé une version commerciale, j'ai fait la mienne, et je ne reviendrai pas en arrière (sauf si je n'ai pas le choix) : couper du pain presque sec en petits morceaux et les zapper au mixer ; pas besoin d'être trop fin. Attention, certains mélanges d'épices pour poulet contiennent beacoup de sel, dans ce cas, ne pas ajouter de sel à la farine.

7 portions

Marinade :
----------

120 ml babeurre ou de lait mélangé avec 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
4 à 5 gousses d'ail écrasées
3 cuillères à soupe d'EVOO
1 cuillère à café d'herbes de provence
1 cuillère à café bombée de paprika


Ingrédients :
-------------

1,4 kg de poitrines de poulet coupées en morceaux ne dépassant pas ~15 mm d'épaisseur
350 g de chapelure (de préférence faite maison)
35 g de mélange d'épices pour poulet
3 ou 4 oeufs
farine
S + P
huile de friture


Préparation :
-------------

Mélanger tous les éléments de la marinade et mariner les morceaux de poulet pour 6 à 24 heures en mélangeant de temps en temps.
Jeter la marinade et bien secher les morceaux de poulet (par exemple mettre dans une passoire, laisser égouter, et éponger avec un torchon ou du papier ménage).

Préparez 2 plats.
Un premier avec un mélange de farine et de S + P.
Un second avec un mélange des oeufs battus avec de l'EVOO (1 cuillère à soupe d'EVOO par oeuf).

Préparer un sac en plastique, avec un mélange de chapelure et du mélange d'épices pour poulet.

Passer les morceaux de poulet dans le mélange de farine, puis dans le mélange d'oeuf, puis dans le mélange de chapelure par groupes de ~10 pièces et faites-les frire pendant 2 mn de chaque côté à 150C ~ 160C. Vérifiez le degré de cuisson en coupant en deux un morceau du premier lot.

Une fois cuits, gardez-les au chaud (au four par exemple) sur un papier absorbant.

Servir avec des frites et des sauces (ketchup, mayo, sauce barbecue, sauce au curry).