Brandade de Nîmes
================= 2024-11-16


Inspiré de :  Recette de Brandade de morue nîmoise


Commentaire : Spécialité provençale, en particulier de la ville de Nîmes, la brandade de Nîmes ne contient pas de pommes de terre, contrairement à sa version plus nordique du reste de la France. Elle peut être utilisée en apéro, tartinée sur des toasts, ou mélangée avec de la purée pour en faire une brandade classique.
On peut préparer la brandade à la main, ou mieux si l'on est équipé au robot batteur. C'est ce que je fais ici.

En apéro pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients :
-------------

500 g de morue salée et séchée
15 cl d'huile d'olive  
15 cl de lait
2 branches de thym
4+ gousses d'ail écrasées
poivre blanc
noix de muscade râpée
jus de citron (opt)


Préparation :
-------------

Bien déssaler la morue. Pour ce faire, la laver à l'eau courante pour éliminer tout le sel en surface, puis la mettre à tremper au frigo dans de l'eau foide renouvellée tous les 2 à 3 heures jusqu'à ce que l'eau ne soit plus salée (3 fois plus une nuit - celà dépend du poisson).

Préparer le lait aromatisé infusé, départ à froid, faire infuser le thym et fondre l'ail dans le lait à feu très doux et à couvert (20 à 30 mn). Laisser refroidir et laisser infuser la nuit au frigo.

Réalisation :
-------------

Cuire la morue dans le lait infusé et arrêter dès les premiers bouillons. Eliminer les arètes et la peau s'il y en a.

Placer le poisson et l'ail dans la cuve du robot avec le K (la feuille), émietter le poisson, puis ajouter petit à petit l'EVOO tièdie et le lait tièdi. Attention, on peut très vite ajouter trop de liquide, en particuier le lait.

Saler, poiver, un peu de muscade, continuer à émulsionner. Servir avec un filet d'EVOO, du jus de citron (opt) et du pain grillé.