Gratin de côtes de bettes
========================= 2024-08-09
Directement inspiré de : Côtes de bettes en gratin
Commentaire : Les cotes de bettes se trouvent sous 2 formes, soit des longues tiges blanches avec des grandes feuilles ou des plus petites tiges colorées rouge, jaune ou blanches avec de plus petites feuilles. Dans les 2 cas, on mange les feuilles et les tiges (côtes). Les lardons sont en option et permettent de servir ce gratin en plat principal.
4 personnes
Ingrédients :
-------------
800 g de côtes de bettes
1 oignon
2 gousse d'ail
5 dl de lait
100 g de gruyère râpé
200 g lardons (opt)
35 g de farine + 35 g beurre
muscade
beurre
EVOO
S + P
Préparation :
-------------
Laver les côtes de bettes, séparer les feuilles vertes de la côte blanche.
Couper les blancs en petites sections (1,5 cm) et ciseler grossièrement les feuilles vertes et les mettre dans 2 plats.
Blanchir les blancs 5 minutes à l'eau bouillante salée.
Hacher oignon et ail. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'EVOO. Ajouter l'oignon et les lardons (opt) et faire revenir quelques minutes ; puis l'ail et suer encore 1 à 2 minutes. Ajouter les feuilles vertes, poivrer et saler un peu. Cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau. Ajouter les blancs, mélanger une dernière fois et réserver.
Préchauffer le four à 200C. Beurrer un plat à gratin. Préparer une béchamel 35 g de beurre, 35 g de farine, cuire 1 ou 2 minutes, puis ajouter le lait froid. Mélanger immédiatement et vigoureusement au fouet. Ajouter poivre, muscade et sel. Mélanger sans cesse toujours au fouet jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse. Ajouter alors, hors feu, le gruyère râpé et mélanger encore pour qu'il fonde bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Verser la béchamel sur les côtes de bettes et bien mélanger. Verser le tout dans le plat à gratin beurré et enfourner pour environ 30 mn. On peut allumer le grill pour les 2 dernières minutes pour gratiner le dessus du plat. Laisser refroidir 2 minutes et servir.