Poulet grillé sur canette de bière
================================== 2019-05-10
Commentaire: Recette typiquement américaine. Il existe des rapports bien documentés sur le Web qui indiquent que la bière dans ce style de cuisine ne sert à rien. Mes observations tendent à le confirmer, mais j'ai mangé du poulet très juteux, cuit de cette façon. Ce n'était peut-être pas à cause de la bière, mais dans le doute, je vais continuer à utiliser cette méthode et prétendre que cela fonctionne. Une fonction que l'on peut attribuer à la canette de bière est de servir de support raisonnablement stable pour le poulet, surtout avec le poids de la bière. Une autre méthode consiste à utiliser un support qui ne nécessite pas de canette de bière - un tel ustensil est vendu par Weber (bien qu'à un prix plutôt élevé) et d'autres fabriquants. Le type de bière (ou autre liquide) n'a probablement pas beaucoup d'importance. Commencer avec la bière et le poulet à température ambiante. Placer l'ustensile à rôtir et le poulet sur une lèchefrite pour récupérer le jus du poulet qui servira à faire une bonne sauce.
Quant à la marinade, utiliser un bon mélange d'épices pour volaille ou faire le vôtre.
Cuire le poulet à chaleur indirecte, soit sur un côté du barbecue ou pour un grand barbecue au milieu avec les 2 brûleurs du milieu éteints. La sauce faite avec le jus du poulet peut être utilisée pour les frites ou des pommes de terre rôtie ou même une poutine.
3 à 4 portions
Ingrédients:
------------
1 canette de bière
poulet (4 à 5 lb - ~ 2 kg)
mélange d'épices pour volaille
EVOO
beurre
ail (gousses finement râpées ou en poudre)
Pour la sauce: (doublez les quantités pour plus de sauce, pour la poutine par exemple)
10 g de beurre
10 g de farine
200 ml de bouillon de poulet
Préparation:
------------
Préparer une marinade avec de l'EVOO, un mélange d'épices pour volaille et du sel (2 cuillères à thé de mélange, 2 bonnes pincées de sel, EVOO).
Frotter le poulet à l'intérieur et à l'extérieur avec le mélange.
Envelopper le poulet dans un film alimentaire et le laisser reposer au moins 1 heure.
Faire chauffer le barbecue à environ 150C (300F).
Verser la bière dans la partie centrale du support (ou utiliser une canette de bière) et placer le poulet debout sur le support, en enlevant le film alimentaire et en écartant les ailes (elles peuvent être tenues en place avec une baguette placée comme un joug (derrière le "cou" et sous le ailes) si nécessaire. Écarter les cuisses pour une bonne stabilité.
Placer le poulet sur une lèchefrite et le placer à la chaleur indirecte sur le le barbecue. Cuire de 90 à 120 mn (~20 mn/livre). Tourner le poulet de 180 degrés à mi cuisson (de l'avant vers l'arrière).
Pendant ce temps, préparer un mélange de beurre (20 g/livre) + ail (1 gousse/livre), râper finement l'ail ou utiliser de l'ail en poudre en faisant fondre doucement le beurre à l'ail dans une casserole.
Pour les 20 dernières minutes, augmenter la chaleur à 180C (360F) pour bien dorer la peau et badigeonner le poulet une ou deux fois avec le beurre à l'ail. La température intérieure devrait atteindre 75C (165F) en fin de cuisson.
Pendant que le poulet rôtit, préparerz la sauce. Faire un roux avec le beurre et la farine. Ajouter le bouillon de poulet et laisser épaissir. Garder au chaud.
Retirer le poulet du barbecue et du support, verser le jus de la lèchefrite dans dans la sauce. Après avoir coupé le poulet, ajouter également ce jus à la sauce.
Réchauffer la sauce et servir avec le poulet.